Meta pourrait perdre 7 milliards de dollars à cause des droits de douane

Image d'illustration. MetaADN
La décision d'imposer des droits de douane pourrait représenter une perte colossale de 7 milliards de dollars pour Meta, la société mère de Facebook, selon certaines estimations.
Le conflit commercial sino-américain : une menace pour Meta Platforms
En tant que spécialiste du marketing, Craig Moffett, qui occupe le poste de directeur senior au sein du cabinet de recherche MoffettNathanson, a fait une analyse approfondie des conséquences potentielles des droits de douane imposés par le président Trump. Selon lui, ces mesures pourraient entraîner une perte considérable pour Meta Platforms. Plus précisément, une diminution de 7 milliards de dollars de revenus publicitaires provenant des entreprises établies en Chine.
Comment les entreprises chinoises contribuent aux revenus publicitaires de Meta Platforms
Malgré l’inaccessibilité des réseaux sociaux de Meta Platforms en Chine, Craig Moffett souligne un point crucial. Les entreprises chinoises qui opèrent à l’échelle internationale utilisent les plateformes de Meta pour atteindre des consommateurs à l’étranger. Ce constat est soutenu par les chiffres de l’étude de Moffett qui se basent sur le dernier rapport annuel de Meta Platforms. En effet, le chiffre d’affaires réalisé en Chine par Meta Platforms s’est élevé à 18,3 milliards de dollars l’année dernière, ce qui représente plus de 11 % du CA total de l’entreprise.
La réduction des budgets publicitaires par les géants du commerce en ligne chinois
Des acteurs majeurs du commerce en ligne tels que Temu et Shein ont commencé à réduire leurs dépenses publicitaires sur Facebook et Instagram. Une décision motivée par le conflit commercial persistant entre les États-Unis et la Chine. L’analyste a particulièrement noté que Temu a suspendu ses dépenses publicitaires sur le marché américain au début du mois d’avril.
Une position stratégique pour Meta Platforms
Dans son analyse, Craig Moffett souligne un point intéressant : « Bien que Meta ne détaille pas son chiffre d’affaires par pays en Europe, on peut logiquement supposer que la Chine est sa deuxième source de revenus après les États-Unis – une position remarquable pour un pays où Meta ne compte aucun utilisateur ni plateforme active ». Un point qui met en évidence l’importance stratégique de la Chine pour Meta Platforms.
La situation pourrait cependant s’aggraver si la récession actuelle se prolongeait. Couplée à une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, celle-ci « pourrait effacer 23 milliards de dollars de revenus publicitaires des comptes de Meta en 2025 », prévient l’analyste.