Creation : servicesmobiles©
L’adoption de la blockchain et de la crypto-monnaie dans les entreprises a été lancée en 2019 avec des initiatives à travers les produits d’IBM, Microsoft, Amazon et d’autres entreprises technologiques explorant le marché.
L’intégration de la blockchain dans les programmes de fidélité existants est peut-être le meilleur moyen d’introduire la tokenisation auprès des consommateurs. Selon l’enquête de l’entreprise, 82% des consommateurs sont prêts à utiliser des jetons dans le cadre de l’adhésion à un programme de fidélité existant. Pendant ce temps, 81% feraient plus confiance à l’utilisation des jetons s’ils participent déjà à un programme de fidélité.
En utilisant la tokenisation, les entreprises peuvent développer de nouvelles formes d’échange de valeur au sein d’un réseau existant, par exemple en permettant aux consommateurs d’utiliser des points de fidélité pour des achats avec différents marchands. En utilisant la blockchain, ces transactions entre parties peuvent être automatisées pour en tirer le gain le plus significatif. L’élimination des processus de back-office et des rapprochements prolongés peut réduire le coût d’exécution des programmes.
L’enquête en 2019 a noté que 78% des Américains sont plus disposés à utiliser des jetons avec des entreprises auprès desquelles ils achètent déjà, ce qui montre que la tokenisation est un outil de fidélisation des consommateurs.
Les industries qui affichent déjà des niveaux élevés de fidélité ont plus de possibilités d’utiliser la technologie.
La tokenisation fournit de nouvelles façons inspirantes de classer la valeur, soit en créant de nouveaux actifs, soit en réinventant les actifs traditionnels, soutenus par la sécurité et la transparence de la blockchain
Le rapport a déclaré que 87% des répondants ont déclaré être fidèles à leurs banques et sociétés de cartes de crédit pour les produits financiers. Viennent ensuite les ateliers de restauration (86%), les sociétés d’électronique (81%) et les sociétés de médias / télécoms (79%).
79% des Américains seraient prêts à utiliser des jetons s’ils sont faciles à utiliser. Les différents marchés sont prêts pour la tokenisation et peuvent améliorer les entreprises existantes. Les avantages ne sont pas limités aux grandes marques, car 60% des Américains sont susceptibles d’utiliser des jetons pour les paiements aux petites entreprises.
Singapore Airlines (SIA) a intégré en 2018 la blockchain dans son programme de fidélité co-développé par Microsoft. Le Wallet peut être utilisé pour payer des achats au détail via une application mobile. Il est a noté que SIA utilise une blockchain privée lui appartenant impliquant uniquement des marchands et des partenaires.
La société de messagerie Line a été l’une des premières sociétés cotées en bourse à lancer un réseau principal de blockchain propriétaire avec sa propre crypto-monnaie. Line a évolué rapidement avec sa propre blockchain, son jeton et maintenant son échange, mais tout cela fait partie de leurs plans en cours pour être bien placé pour la prochaine vague technologique fintech qui inclura à la fois la crypto-monnaie et la technologie blockchain.