Publié le 12 décembre 2022, modifié le 4 janvier 2023.
Par Christophe Romei

Quel est le meilleur mécanisme de Tokenomics – veille crypto

Publié le 12 décembre 2022, modifié le 4 janvier 2023.
Par Christophe Romei
Photo : photomelon - création @servicesmobiles

Photo : photomelon - création @servicesmobiles

La technologie blockchain permet aux projets de créer des micro-économies. Pour devenir autonomes, ils doivent comprendre comment les jetons doivent fonctionner au sein de leur écosystème.

Cette discipline étudie les mécanismes économiques des jetons, c’est-à-dire les unités de valeur qui sont émises et utilisées dans les réseaux de blockchain. La tokenomics est un domaine qui se concentre sur les aspects économiques de la création et de la gestion des jetons, notamment sur la façon dont ils sont émis, distribués et utilisés dans les différents réseaux blockchain. Les jetons sont souvent utilisés comme moyen d’échange dans les transactions sur la blockchain, et la tokenomics étudie les différents modèles économiques qui peuvent être utilisés pour gérer ces jetons et en garantir la stabilité et la viabilité à long terme.

Il n’existe pas de mécanisme de tokenomics “idéal” qui conviendrait à tous les cas d’utilisation. Le choix d’un modèle économique pour la gestion des jetons dépend de plusieurs facteurs, tels que l’objectif du projet, la structure du réseau, les besoins des utilisateurs et les attentes des investisseurs. Certains des modèles économiques les plus couramment utilisés dans les réseaux de blockchain incluent la récompense de validation, la vente aux enchères d’offre initiale, le modèle de réserve de stabilité et le modèle d’inflation cible… D’autres jetons se distribuent aux utilisateurs via certaines actions et comportements. Des projets, par exemple, récompensent les gens pour avoir vérifié les faits sur un réseau. Chacun de ces modèles a ses propres avantages et inconvénients, et le choix du modèle idéal dépendra des circonstances spécifiques de chaque cas d’utilisation.

Les développeurs ont exploré de nombreux modèles économiques différents. Il y a eu des succès et des échecs. Le modèle du Bitcoin reste durable et à l’épreuve des années qui se sont écoulées. D’autres, de conception moins robuste, ont disparu. Les tokens non fongibles (NFT) fournissent un modèle de tokens différent basé sur la rareté numérique. La tokenisation des actifs traditionnels tels que l’immobilier et les œuvres d’art pourrait générer de nouvelles innovations de modèles économiques à l’avenir.

Les principes et les modèles par lesquels les jetons, les pièces et les projets qui les sous-tendent sont au tout début de l’expérimentation de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Il y a beaucoup de modèles qui ne fonctionnent pas, et nous nous attendons à ce que ces projets disparaissent. Mais pour ceux qui le font, ils continuent d’inspirer et de guider de nouveaux projets à venir.

Newsletter

Suite dans la newsletter 09 de cette semaine :

  • Impact du Web3 sur le marketing de votre entreprise
  • Art – SuperRare Spaces
  • Paiement dans le métavers, la clé de l’expérience de vente
  • Un fonds métavers de 2 milliards de dollars
  • Plateforme médiatique entièrement décentralisée
  • Asie : un favori mondial de la blockchain
  • Est-ce que le Ledger Stax est une bonne idée ?
  • Service Fitnessfi Move to Earn (#M2E)
  • Licorne Web3 à $ 2,35 milliards
  • Les jeux Web3 sont trop axés sur la tokenomics
  • Quel est le meilleur mécanisme de Tokenomics
  • WEBLens protocole de médias sociaux décentralisé
    👉…

Vous inscrire

Lire aussi