Les experts du marché bancaire ont révélé que l'utilisation de l'Open Banking augmentera de 470 % au cours des 4 prochaines années.
L’Oopen Banking c’est la pratique du partage et, dans une certaine mesure, du contrôle des informations financières personnelles entre les IF (institutions financières) et les TPP (fournisseurs tiers), principalement sous la forme de développeurs fintech, sous réserve du consentement du client via l’utilisation d’API (interfaces de programmation d’applications).
Les experts du marché bancaire ont révélé que l’utilisation de l’Open Banking augmentera de 470 % au cours des 4 prochaines années, le nombre total d’appels API (Application Programming Interface) générés via l’Open Banking devant dépasser 580 milliards d’ici à 2027, contre seulement 102 milliards en 2023. Le vif intérêt pour les nouveaux services basés sur l’Open Banking, tels que les outils PFM (Personal Financial Management) et l’accès aux comptes pour la souscription de prêts et de crédits, est à l’origine de cette croissance, car les utilisateurs cherchent à mieux contrôler leurs finances sur différents comptes, exacerbés par l’impact de la crise du coût de la vie.
L’étude a révélé que, compte tenu de la faible sensibilisation des consommateurs à l’Open Banking, les fournisseurs d’infrastructures doivent travailler avec l’écosystème plus large pour éduquer pleinement les utilisateurs et s’assurer qu’ils comprennent les avantages que le partage de données peut apporter.
Leader européen
L’avantage d’avoir démarré tôt permet à l’Europe d’avoir de l’avance. L’Europe a ouvert la voie à l’Open Banking et est un exemple de la façon dont les approches dirigées par les régulateurs peuvent stimuler l’innovation. En tant que marché bien établi, le taux de croissance de l’Europe baissera par rapport aux autres, mais il servira toujours de pôle d’innovation pour le développement de l’Open Banking.
Je vous conseille d’écouter le podcast avec la conversation que nous avions eu avec Joan Burkovic, CEO & co-fondateur de l’app Bankin. Il raconte les freins importants qu’ils ont rencontrés pour disrupter le monde bancaire avec l’app Bankin, comme ils ont dû se battre pour imposer le modèle de l’open-banking. L’Europe possède l’ensemble de connexions API le mieux établi de toutes les régions, ayant déployé des rails Open Banking dans le cadre de PSD2. D’ailleurs, la part des appels API en Europe devrait représenter 70 % du total mondial en 2027. Les déploiements sont désormais plus avancés et couvrent un plus grand nombre de services bancaires que jamais auparavant, tels que les cartes de crédit ou les hypothèques, créant des opportunités importantes à explorer pour les fournisseurs.
Croissance massive
Par exemple, le Royaume-Unis compte désormais 7 millions d’utilisateurs actifs (dont 750 000 PME) d’applications de gestion financière et d’outils de paiement ouvertes, 1 milliard d’appels API par mois, et 68 millions de paiements bancaires ouverts en 2022.
De nombreux pays démarrent dans l’Open Banking, comme l’Amérique latine. Le nombre d’appels d’API en Amérique latine devrait augmenter de plus de 1 270 % entre 2023 et 2027 ; générant des opportunités importantes. Un accès plus large aux API et une plus grande sensibilisation des consommateurs stimuleront la croissance, ainsi que des déploiements supplémentaires, comme en Colombie. L’Open Banking implique différentes capacités pour permettre aux consommateurs non desservis et mal desservis d’accéder aux produits et services financiers. L’Open Banking peut aider les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de services publics à servir de quasi-IF, offrant un moyen alternatif d’accéder au crédit et à la GFP en exploitant les données de leurs clients. C’est le cas dans bon nombre de pays !
Sécurité
Les paiements sécurisés sont l’un des principaux avantages de l’Open Banking. Les méthodes de paiement traditionnelles telles que les cartes de crédit obligent les consommateurs à saisir des informations de compte sensibles, telles que les détails de la carte et les exigences de compte bancaire, dans un site Web ou une application. Ces informations peuvent être vulnérables au vol ou à la fraude. Selon la version la plus récente du Rapport de la Banque centrale européenne sur la fraude, sur 5,16 billions € de transactions au total à l’aide de cartes émises dans les pays membres du SEPA en 2019, 1,87 milliard € étaient frauduleuses.
L’Open Banking doit surmonter les craintes de sécurité des consommateurs entourant le partage de données financières s’il veut réaliser son fort potentiel de croissance. En conséquence, les fournisseurs d’Open Banking doivent éduquer les consommateurs et assurer une plus grande transparence concernant la confidentialité et la sécurité des données en mettant en évidence les procédures en place pour protéger les données financières afin d’atténuer les problèmes de sécurité et d’encourager une plus grande adoption des services d’Open Banking lors de la commercialisation de leurs solutions.
Nouveaux cas d’utilisation
Il est également prévu que le développement de nouveaux cas d’utilisation contribuera à garantir que l’Open Banking réalise son potentiel. L’un des nouveaux cas d’utilisation les plus prometteurs est la possibilité d’utiliser les paiements Open Banking pour payer les impôts (facture fiscale), comme cela a été introduit au Royaume-Uni. Alors que les paiements de factures utilisant Open Banking se développent en dehors du Royaume-Uni, les paiements de factures devraient représenter plus de 59 milliards de dollars dans le monde en valeur de transaction d’ici à 2027. Les fournisseurs de l’espace Open Banking doivent continuer à investir dans de nouveaux cas d’utilisation d’Open Banking à fort potentiel, tels que l’intégration complète dans les marchés de commerce électronique.
Utilise des cas comme le VRP (Variable Recurring Payments) changera la façon dont les gens gèrent leurs abonnements et leurs paiements périodiques. Avoir la possibilité de sélectionner le compte bancaire à payer, d’établir des limites et de gérer les abonnements en quelques clics crée du confort et améliore la satisfaction client. Ce faisant, les entreprises pourront réduire leur taux de désabonnement et recevoir leurs paiements à temps.