Publié le 14 décembre 2021, modifié le 15 décembre 2021.
Par La Rédaction

Lunettes de réalité augmentée OPPO Air Glass

Publié le 14 décembre 2021, modifié le 15 décembre 2021.
Par La Rédaction

Avec un poids total d’environ 30g, c’est un dispositif de réalité augmentée extrêmement léger qui peut être porté avec le même confort qu’une paire de lunettes ordinaires.

C’est une annonce qui n’est pas surprenante, les marques chinoises aiment innover ! Exclusivement développé par OPPO, le micro-projecteur Spark est doté d’une micro-LED de pointe et de 5 lentilles en verre à haute transparence pour une expérience audiovisuelle d’exception. En intégrant un micro-projecteur propriétaire, une micro-LED avancée et une technologie de guide d’ondes personnalisée, les OPPO Air Glass sont dotées d’un affichage lumineux et net, quels que soient l’environnement et les conditions d’utilisation.

Le cœur du système d’affichage des lunettes Air Glass est basé sur le micro-projecteur Spark, développé exclusivement par OPPO. Ce n’est autre que le système de projection le plus compact du marché avec seulement 0,5 cm3, soit la taille d’un grain de café. Le projecteur est doté d’un boîtier métallique usiné par CNC avec un module de lentille en verre pour assurer une meilleure dissipation de la chaleur et une meilleure stabilité. Il est alimenté par une micro-LED de pointe générant une luminosité de 3 millions de nits.

Technologie

De ce que nous avons pu voir pendant la conférence de presse sur YouTube ce matin, ce sont des lunettes légère (30 grammes), incurvée et dotée d’une barre tactile, celle-ci est fixée sur une monture particulièrement fine qui abrite tous les composants, notamment le processeur Qualcomm Snapdragon Wear 4100. Elles adoptent un guide d’ondes de diffraction optique qui prend en charge 2 modes d’affichage : une échelle de gris à 16 niveaux et une échelle de gris à 256 niveaux. Ce dernier peut également fournir jusqu’à 1400 nits de luminosité moyenne, pour des visuels plus vifs et plus nets. Pour y arriver, 2 couches de verre saphir ont été utilisées afin d’envelopper le guide d’ondes des deux côtés, assurant ainsi une meilleure protection.

Interaction

Elles ont été conçues pour être accessibles au plus grand nombre, ce qui inclut les utilisateurs présentant des handicaps visuels tels que la myopie et l’hypermétropie. Elles sont disponibles avec deux types de montures différentes : une demi-monture argentée et une monture complète noire, celle-ci s’adressant à ceux qui ont besoin de lunettes correctrices.

Les lunettes vont être utilisées avec l’application Smart Glass sur l’OPPO Watch 2 et avec n’importe quel smartphone OPPO doté de ColorOS 11 (ou version ultérieure). Elles prennent en charge 4 modes d’interaction différents : le toucher, la voix, les mouvements de la main et les gestes de la tête. Par exemple, lorsque les lunettes Air Glass sont couplées à l’OPPO Watch 2, les utilisateurs peuvent confirmer, annuler ou changer d’application d’un simple mouvement de la main. De plus, elles reconnaissent les mouvements de la tête et permettent par exemple de passer à la chanson suivante ou de fermer des applications sans avoir à toucher l’appareil.

Pour l’instant, les programmes développés par la marque comme la Météo, Calendrier, Santé, Téléprompteur, Traduction et Navigation – OPPO a collaboré avec Baidu afin d’optimiser ses applications Walk & Bike Navigation et Explore Nearby pour les OPPO Air Glass. Grâce à cette navigation, les utilisateurs peuvent recevoir des instructions pour se déplacer à pied ou à vélo ou bien des informations sur les magasins alentour, en fonction de l’emplacement et de l’orientation de l’utilisateur.

Pour le moment, elles prennent uniquement en charge la traduction chinois-anglais, mais bientôt s’ajouteront le japonais et le coréen. Ils ont ajouté aussi le téléprompteur, qui peut être adapté pour afficher des textes tels que des discours ou des notes pour une référence pratique lors de présentations ou de réunions, énorme !

Lire aussi