L’UE inflige une amende de 842 millions de dollars à Meta pour abus de position dominante
La Commission Européenne a déclaré que l'entreprise a "abusé de sa position dominante" en tant que leader du marché des réseaux sociaux.
Tl;dr
- La Commission européenne inflige une amende de 797,12 millions d’euros à Meta.
- Meta est accusé d’avoir violé les règles antitrust en liant Facebook Marketplace à Facebook.
- Meta conteste la décision et prévoit de faire appel.
Une amende record pour Meta
La Commission européenne, bras exécutif de l’Union européenne, n’hésite pas à sévir contre les grandes entreprises technologiques. Meta, la maison mère de Facebook, a été condamnée à une amende de 797,12 millions d’euros ($842 millions) pour violation des réglementations antitrust.
Un abus de position dominante
La Commission estime que Meta a abusé de sa position dominante en liant Facebook Marketplace à Facebook et en « imposant des conditions commerciales injustes à d’autres prestataires de services d’annonces classées en ligne ». Elle a déterminé que tous les utilisateurs de Facebook sont régulièrement exposés à Marketplace, même s’ils ne le souhaitent pas, donnant à Meta un avantage de distribution que ses concurrents ne peuvent égaler.
De plus, la Commission a trouvé que les services d’annonces classées tiers qui faisaient de la publicité sur Facebook et Instagram étaient soumis à des conditions commerciales injustes. « Cela permet à Meta d’utiliser les données liées aux publicités générées par d’autres annonceurs uniquement au profit de Facebook Marketplace », ont avancé les régulateurs.
Une amende basée sur plusieurs facteurs
L’amende a été calculée en fonction de la durée et de l’ampleur de l’infraction, ainsi que des revenus de Meta. La Commission a également ordonné à Meta de mettre fin à cette pratique et d’éviter de répéter une telle conduite ou d’essayer quelque chose de similaire.
Meta conteste la décision
Meta a annoncé qu’elle ferait appel de cette décision. « Cette décision ignore les réalités du marché européen florissant des services de petites annonces en ligne et protège les grandes entreprises en place d’un nouvel arrivant, Facebook Marketplace, qui répond à la demande des consommateurs de manière innovante et pratique », a déclaré la société.
Par ailleurs, l’entreprise tente de satisfaire les régulateurs européens sur d’autres fronts. La Commission a déclaré dans les conclusions préliminaires d’une enquête en cours que Meta avait violé la loi sur les marchés numériques avec son approche d’un abonnement sans publicité, car elle obligeait les utilisateurs de l’UE à consentir à une publicité très ciblée ou à payer pour l’éviter. Cette semaine, Meta a baissé le tarif de l’abonnement mensuel et a déclaré qu’elle proposerait une option de publicité qui n’utiliserait pas autant de données d’utilisateur, bien qu’elle inclue certaines publicités impossibles à ignorer.