LoRaWAN est maintenant une technologie mature
L'Alliance LoRa a connu une augmentation considérable des initiatives dirigées par ses membres, la collaboration inter-entreprises générant plus de projets que jamais auparavant.
L’Internet des objets, un terme autrefois appliqué à presque tous les gadgets connectés à Internet, devient plus utile, plus complexe, mais aussi un risque pour la sécurité, car la valeur des données continue de croître et plus de personnes dépendent de la technologie IoT. Dans les décennies qui ont suivi l’introduction du concept IoT, les appareils sont devenus si omniprésents que les applications couvrent pratiquement tous les segments grand public, commercial et industriel. La liste croissante des secteurs utilisant l’IoT comprend la fabrication, l’automobile et les transports, ainsi que les soins de santé, l’agriculture, la chaîne d’approvisionnement et la logistique. Les maisons/bâtiments intelligents, les villes intelligentes entières et les réseaux énergétiques et électriques dépendent de l’IoT. Celui-ci est également un élément clé de la vente au détail, de la télématique et de la télémétrie, des technologies de sécurité, de l’élevage, de la recherche scientifique, de la surveillance et de nombreux autres domaines et le risque est important pour chacun d’eux.
En termes simples, l’IoT est partout.
LoRaWAN
Un changement majeur s’est installé en 2022, avec la reconnaissance de LoRaWAN comme une technologie essentielle, a déclaré Donna Moore, PDG et présidente de la LoRa Alliance. Ils sont passés du besoin d’éduquer sur « ce qu’est » LoRaWAN à se concentrer sur « comment » déployer LoRaWAN. Ce qui fait que les utilisateurs finaux passent des étapes exploratoires et des preuves de concept à l’adoption massive de LoRaWAN, les intégrateurs et les fournisseurs de solutions de divers secteurs intensifient leurs efforts de vente, ce qui augmente les déploiements de LoRaWAN de manière exponentielle. La norme LoRaWAN a été déployée par plus de 170 grands opérateurs de réseaux mobiles dans le monde, avec une connectivité disponible dans le monde entier.
Les avancées sur plusieurs facteurs clés du marché ont entraîné la formidable croissance de LoRaWAN en 2022 :
- Il est approuvé par l’UIT en tant que norme internationale ouverte.
- L’Alliance LoRa possède l’écosystème IoT le plus vaste et le plus diversifié, avec la participation d’acteurs de toute la chaîne de valeur.
- LoRaWAN possède le plus grand nombre de réseaux dans le monde et le seul LPWAN avec des options de réseau – public, privé, satellite, communautaire et hybride.
- Les membres de LoRa Alliance ont les solutions les plus déployées et les plus grands déploiements à grande échelle ainsi que les solutions multi-technologies les plus déployées – avec Wi-Fi, Bluetooth, RFID, 5G, DLMS, OMS, BACnet et plus encore.
- La LoRa Alliance possède les appareils LPWAN les plus certifiés avec le plus grand choix de fournisseurs d’appareils et la diversité d’appareils sur le marché.
Le comptage intelligent de l’eau
Le comptage intelligent de l’eau est un marché en forte croissance en France. La nécessité d’une numérisation améliorée pour atteindre l’efficacité des ressources augmente, ce qui n’a pas été le moins prouvé pendant les périodes de sécheresse sévère qui ont frappé le pays ces dernières années. Grâce aux solutions basées sur LoRaWAN avec, par exemple, l’écosystème Netmore, une municipalité, une entreprise municipale, des fabricants de compteurs d’eau et des entreprises similaires peuvent augmenter la mesurabilité et obtenir un meilleur contrôle et une meilleure compréhension de la ressource en eau. Les solutions créent les conditions d’une meilleure efficacité des ressources qui profitera à la fois aux municipalités et aux citoyens, tandis que la société dans son ensemble peut gérer la question de l’eau de manière plus responsable et contribuer à un développement plus durable et respectueux de l’environnement. Semblables aux solutions dans le domaine de l’eau, telles que le sous-comptage, le contrôle des fuites et la surveillance des trous d’homme, des solutions correspondantes sont également proposées pour le gaz, le chauffage urbain et l’électricité.
L’utilité de l’IoT s’améliore. Il peut économiser de l’énergie, prévenir les catastrophes, accroître la sécurité de la fabrication, des applications industrielles et des efforts à haut risque tels que l’exploitation minière. Même les attaques au réseau électrique peuvent être évitées avec un avertissement préalable et une préparation à la sécurité. De plus, il offre une commodité moderne, comme un parking intelligent, une vente au détail intelligente, une fuite d’eau et un avertissement de fuite de gaz, etc.
Les technologies IoT continueront d’évoluer pour le mieux, y compris plus d’efficacité énergétique, des facteurs de forme plus petits, une intégration croissante, de meilleures normes et plus d’applications. Mais il devra être sécurisé, ce qui nécessitera une diligence de la conception du produit à la fin de la vie de l’appareil, et tout est connecté entre les deux.