Publié le 17 mai 2016, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction
App

l’Onboarding mobile app, vous êtes un Pro ?

Publié le 17 mai 2016, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

L'objectif de faire un onboarding réussi n'est pas simple, mais si vous arrivez à faire que l'utilisateur, rapidement, réponde aux questions ou actions, c'est un pas vers la fidélisation !

C’est lors des premières minutes que les utilisateurs vont avoir un avis sur votre application et cela va faire une énorme différence dans la réussite de votre stratégie mobile ! Bien sûr, l’action du téléchargement a un impact : comme la volonté d’avoir cette app, envoyée par un ami, buzz dans les médias, téléchargement suite à la navigation dans un Store d’app… Les situations peuvent être nombreuses ! alors que des informations et des recommandations pertinentes sont 2 des principales raisons pour lesquelles les gens gardent des applications. Un enregistrement compliqué, une interface utilisateur pas abouti et des informations non pertinentes les amènent aussi à avoir l’usage inverse de désinstaller les applications immédiatement.

Après le téléchargement, il y a l’état d’esprit de l’utilisateur qui peut se résumer autour de 2 questions :
– Est-ce que cette application est pour moi ?
– Comment l’utiliser ?

Il faudra choisir vos priorités > Inscription ou Onboarding ? La réponse est claire: Cela dépend. Cela dépend de votre catégorie et de votre secteur.

L’objectif de faire un onboarding réussi n’est pas simple, mais si vous arrivez à faire que l’utilisateur, rapidement, réponde aux questions ou actions, c’est un pas vers la fidélisation !

  • Attention à ne pas rendre un processus de personnalisation complexe dés le départ, ou à demander des informations de personnalisation que l’utilisateur pourrait trouver fastidieuses ou inadaptées pour une 1er fois.
  • Attention aussi à ne pas afficher un OnBoarding exhaustif de l’application, car l’utilisateur sera peut-être impatient de se rendre à l’expérience de base de votre application !
  • Fournissez toujours une option “passer” qui amène l’utilisateur directement à l’expérience de base et souvent oubliée !

Il est essentiel de recueillir autant de données que possible relatives à votre processus d’intégration :

– Identifiez quels sont les premiers écrans utilisés
– Assurez-vous que vous comprenez bien les trajets et la façon dont les utilisateurs les utilisent
– Assurez-vous que vous utilisez des tests A/B Testing dans votre démarche de Onboarding

Source et suite ICI

Lire aussi
Tech

Quel forfait mobile choisir ?

Forfait avec ou sans engagement ? Appels et SMS : limités ou illimités ? Face à la multiplication des offres de forfaits mobiles, difficile...