C’est lors des premières minutes que les utilisateurs vont avoir un avis sur votre application et cela va faire une énorme différence dans la réussite de votre stratégie mobile ! Bien sûr, l’action du téléchargement a un impact : comme la volonté d’avoir cette app, envoyée par un ami, buzz dans les médias, téléchargement suite à la navigation dans un Store d’app… Les situations peuvent être nombreuses ! alors que des informations et des recommandations pertinentes sont 2 des principales raisons pour lesquelles les gens gardent des applications. Un enregistrement compliqué, une interface utilisateur pas abouti et des informations non pertinentes les amènent aussi à avoir l’usage inverse de désinstaller les applications immédiatement.
Après le téléchargement, il y a l’état d’esprit de l’utilisateur qui peut se résumer autour de 2 questions :
– Est-ce que cette application est pour moi ?
– Comment l’utiliser ?
Il faudra choisir vos priorités > Inscription ou Onboarding ? La réponse est claire: Cela dépend. Cela dépend de votre catégorie et de votre secteur.
L’objectif de faire un onboarding réussi n’est pas simple, mais si vous arrivez à faire que l’utilisateur, rapidement, réponde aux questions ou actions, c’est un pas vers la fidélisation !
Il est essentiel de recueillir autant de données que possible relatives à votre processus d’intégration :
– Identifiez quels sont les premiers écrans utilisés
– Assurez-vous que vous comprenez bien les trajets et la façon dont les utilisateurs les utilisent
– Assurez-vous que vous utilisez des tests A/B Testing dans votre démarche de Onboarding
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