L’objectif de Spotify : atteindre un milliard d’abonnés d’ici 2030
Que de chemin parcouru depuis 2006, c'est l'un des plus grands fournisseurs de services de streaming musical, avec plus de 456 millions d'utilisateurs actifs mensuels, dont 195 millions d'abonnés payants en septembre 2022. Elle a fait 27 acquisitions de startup !
Avez-vous regardé The Playlist ? Une mini-série docu-dramatique créée pour Netflix. Elle a été inspirée par le livre Spotify Untold écrit par Sven Carlsson et Jonas Leijonhufvud. Réalisée par Per-Olav Sørensen, la série raconte une histoire « fictive » de la naissance de la société suédoise de streaming musical, Spotify, ainsi que ses premiers défis. The Playlist a été lancée sur Netflix le 13 octobre. Ce récit romancé montre comment un entrepreneur suédois Daniel Ek et ses partenaires veulent révolutionner l’industrie de la musique par le biais d’une plateforme de streaming légale. Si vous avez vécu le lancement de Napster en 1999, puis de l’évolution de la musique du PC/Mac au mobile, il faut regarder cette série de 6 épisodes 🙂
Spotify
Spotify, c’est plus de 9 000 employés dans le monde
Bien qu’elle ait dépassé ses prévisions dans presque tous les segments et gagné sept millions de nouveaux abonnés payants, Spotify a tout de même terminé son troisième trimestre sur une note négative en termes financiers. Le géant du streaming musical a enregistré une perte nette de 166 millions d’euros, contrastée par une augmentation de 21 % de ses revenus d’une année sur l’autre. Depuis le début de 2017, le service de streaming a généré un résultat net positif en seulement six trimestres, dont deux en 2021.
Au quatrième trimestre de 2018 et au troisième trimestre de 2019, Spotify a réussi à générer des revenus de 442 millions d’euros et 241 millions d’euros, respectivement, faisant de ces deux périodes les plus réussies de l’histoire récente de l’entreprise. Même le bond relativement important du nombre d’abonnés payants de 144 millions à 155 millions entre octobre 2020 et janvier 2021, l’une des causes probables étant la pandémie en cours et des restrictions plus strictes au cours des mois d’hiver, n’a pas aidé l’entreprise à réaliser des bénéfices. Néanmoins, la société a continué à investir dans d’autres secteurs commerciaux au cours des derniers mois, en lançant son projet de livres audio aux États-Unis en septembre, mettant plus de 300 000 titres de livres audio à l’achat, en acquérant le jeu-questionnaire musical Heardle en juillet et en lançant un partenariat officiel avec le FC Barcelone.
Il faut noter que les revenus publicitaires ont augmenté de 31 % au deuxième trimestre, représentant 13 % des revenus totaux de Spotify, un record pour l’entreprise. Emarketer prévoit que les revenus publicitaires de Spotify augmenteront de près de 50 % cette année, totalisant 1,15 milliard de dollars cette année et 2,13 milliards de dollars d’ici à la fin de 2024.
Dans sa dernière présentation des résultats, le PDG Daniel Ek a souligné que Spotify était déterminé à s’en tenir à ses plans d’investissement à long terme et à ne pas se concentrer sur la rentabilité d’ici au trimestre prochain, même si cela nuit à ses marges actuelles. Ek s’attend à ce que les investissements importants de l’entreprise portent leurs fruits et que les marges brutes s’améliorent d’ici à 2023. L’objectif final du service de streaming, pour le moment, est d’atteindre un milliard d’abonnés d’ici à 2030. Jusqu’à présent, Spotify a connu une croissance moyenne de 5,7 millions d’abonnés par an. Avec d’énormes marchés comme la Chine peu susceptibles d’adopter la plate-forme, TikTok visant à lancer son propre service de streaming, et l’économie mondiale ne s’améliorant probablement pas avant 2023 au plus tôt, atteindre ce nombre historique semble improbable à ce stade.
En plus de doubler les podcasts et les livres audio, la plateforme a également multiplié les acquisitions. Spotify a récemment signé des accords avec Podsights, Findaway, Sonantic, Chartable, Whooshkaa et Heardle. Mais l’action Spotify chute encore de 13 % – la guerre est rude, Apple a rejeté trois fois la nouvelle application de Spotify de son App Store. Il s’agit du dernier d’une série d’affrontements entre les deux sociétés. Spotify affirme que les règles et la commission de 30 % d’Apple sur toutes les ventes intégrées (in-app) l’empêchent d’afficher les prix des livres audio sur son application, car elle doit obliger les clients à demander un lien de paiement pour les livres par e-mail.