Publié le 26 juin 2013, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

LM3LABS cherche des “opérateurs” en France pour distribuer Xloudia, reconnaitre des millions d’images, de produits

Publié le 26 juin 2013, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

Questions pour le fondateur de LM3LABS Nicolas Loeillot | ロイヨ ニコラ

Pouvez vous nous parler de LM3LABS ?

LM3LABS est une société issue du CNRS et basée à Tokyo depuis 10 ans. Au fil des années elle est devenue un leader de la vision par ordinateur en se spécialisant sur les segments du marketing, de la muséographie et des boutiques de prestiges.
Voici un article de la chambre de Commerce et d'industrie française le Japon qui résume notre parcours. http://www.ccifj.or.jp/news-japon/actus-entreprises/n/lm3labs-inscrit-linteractivite-dans-notre-quotidien/

On n'y parle pas encore de Xloudia (a prononcer cloud-ya).

Décrivez-nous votre technologie Xloudia ?

Quand sont apparus l'iPhone 4S et la 4G LTE au Japon, à la fin 2011, nous avons considéré appliquer nos algorithmes au monde du mobile et nous avons commencé à développer Xloudia.
Xloudia est un nouveau service en ligne qui peut reconnaitre des millions d’images, de produits ou de bâtiments. Le service est en mode SaaS (logiciel en tant que service) et a destination des professionnels de l’internet et du m-commerce.
Jusqu’à maintenant, la reconnaissance d’images, qui est la base nécessaire aux applications de réalité augmentée sur téléphone mobile, était limitée a une centaine d’images de références ce qui en restreignait le domaine d’applications. Xloudia repose sur une architecture en cloud et peut reconnaitre des millions d’images en ne laissant au smartphone que la tache plus légère d’extraire des points clés du flux video.

Xloudia reconnait aussi les couleurs, les formes et les visages.

La réalité augmentée selon vous va s'implanter dans les usages de tous les jours ?

La réalité augmentee est un terme galvaude dont l'intérêt pour les utilisateurs a été trahit durant les dernières années par des projets souvent publicitaires sans grand intérêt. LM3LABS prefere parler de reconnaissance d'images et se concentrer sur des applications qui apportent une vraie valeur.
Remplir son frigo en utilisant son smartphone, convertir un billet en sa valeur instantanément, acheter des produits cools vu dans un magazine de mode en quelques clicks, voila ce que peut apporter la reconnaissance d'images.


Le m-commerce au Japon est de quelle ampleur dans les usages ?

 
Le Japon est bien sur une source d'inspiration pour LM3LABS. Le Japon est la deuxième marche e-commerce au monde, le premier marche m-commerce et la pénétration des smartphone y est une des plus impressionnante au monde. Inversement, pour des raisons liées a l'espace, la pénétration des ordinateurs y est moindre que dans d'autres pays développés.
Le grand atout du Japon pour le commerce mobile est son réseau de distribution qui maille le territoire et livre les clients dans la journée même de leur commande. Cette "instantanéité" correspond bien a l'esprit de Xloudia.
Le déploiement de la 4G LTE a été un facteur accélérant, augmentant encore la pénétration des smartphones dans l'archipel. Cette infrastructure a permis l'essor du m-commerce au Japon.

Xloudia est disponible et LM3LABS cherche des "opérateurs" en France qui sauront distribuer le service sous leur marque dans l'hexagon

 

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