[Livre Blanc] Ropo & Showrooming : Les comportements cross-canal s’affirment
Mappy et Novédia conjuguent leurs expertises afin d’apporter une lecture des enjeux de la digitalisation du commerce traditionnel dans un monde numérique. S’appuyant sur deux enquêtes exclusives confiées à BVA, (l’une auprès les consommateurs, l’autre auprès des commerçants indépendants), ce livre blanc montre comment une stratégie numérique appliquée au commerce physique, peut durablement réconcilier les attentes des consommateurs et les intérêts des propriétaires et gérants des établissements physiques.
Les consommateurs ont plusieurs canaux d’achats : les commerces physiques et Internet. Aujourd’hui, seulement 6 % des consommateurs sont des pures players Internet, autrement dit, achètent uniquement sur Internet et 8% sont des pures players commerces physiques. Les motivations des uns et des autres sont chaque fois différentes. Cependant 81% des consommateurs recherchent des informations sur Internet avant l’acte d’achat. Les commerçants doivent donc multiplier les occasions de rencontrer leurs clients, aussi bien dans la vie physique que numérique et s’employer à travailler une stratégie d’acquisition de clients grâce à Internet.