Publié le 27 septembre 2021, modifié le 27 septembre 2021.
Par La Rédaction

L’iPhone apportera son aide à détecter la dépression et le déclin cognitif

Publié le 27 septembre 2021, modifié le 27 septembre 2021.
Par La Rédaction

Pendant la pandémie de Covid-19, environ quatre adultes sur 10 aux États-Unis ont signalé des symptômes d'anxiété ou de trouble dépressif, par rapport à 2019.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 264 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, dont beaucoup souffrent également de symptômes d’anxiété. Une étude récente dirigée par l’OMS estime que la dépression et les troubles anxieux coûtent à l’économie mondiale 1 000 milliards de dollars chaque année en perte de productivité. Pendant la pandémie de Covid-19, environ quatre adultes sur 10 aux États-Unis ont signalé des symptômes d’anxiété ou de trouble dépressif, par rapport à 2019, lorsqu’un adulte sur 10 a signalé des symptômes d’anxiété ou de trouble dépressif, selon les données de la Kaiser Family Fondation. Partout dans le monde, la pandémie a accéléré malheureusement les troubles !

On comprend que la dépression et le déclin cognitif sont deux énormes problèmes de santé mentale dans le monde. Et peut-être à l’avenir, votre iPhone pourra-t-il vous aider à détecter si vous avez des difficultés avec l’un ou l’autre.

Apple travaille effectivement, selon le Wall Street Journal, sur une technologie pour aider à diagnostiquer la dépression et le déclin cognitif, en visant des outils qui pourraient élargir la portée de son portefeuille de santé en plein essor, selon des personnes familières avec le sujet et des documents examinés par le Wall Street Journal.

En utilisant un ensemble de données de capteurs qui incluent la mobilité, l’activité physique, les habitudes de sommeil, le comportement de frappe et plus encore, les chercheurs espèrent pouvoir extraire les signaux numériques associés aux conditions cibles afin que des algorithmes puissent être créés pour les détecter de manière fiable, ont déclaré les gens. Apple espère que cela deviendrait la base de fonctionnalités uniques pour ses appareils, selon les personnes et les documents. La recherche, qui est en cours, fait partie d’un partenariat avec la société de biotechnologie Biogen et l’Université de Californie à Los Angeles. Le travail d’Apple avec Biogen se concentre sur la détection du déclin cognitif, tandis que l’UCLA étudie le stress, l’anxiété et la dépression.

Comment faire ?

Cette technologie est encore au début du développement et pourrait ne jamais finir par créer de nouvelles fonctionnalités chez Apple !

Par exemple, les signes de déclin cognitif peuvent inclure d’oublier comment effectuer des tâches de routine, être incapable de prendre soin de soi ou être incapable d’effectuer des tâches quotidiennes telles que la préparation des repas. Maintenant, vous vous demandez probablement comment les produits Apple s’intégreront-ils dans tout cela ? Eh bien, il semble que les chercheurs espèrent que les données suivies par la caméra vidéo, le clavier et les capteurs audio d’un iPhone, en plus des données d’une Apple Watch “liées au mouvement, aux signes vitaux et au sommeil” peuvent aider à donner un aperçu des utilisateurs.

Il faut rappeler que sur iOS 15, Apple, en termes de confidentialité, est un modèle dans l’industrie, et si vous allez dans la partie Réglage > Confidentialité, vous avez la liste de ce tout ce que vous laissez analyser pour avoir le suivi et parfois des recommandations Santé (vos données sont chiffrées sur votre iPhone et ne peuvent être partagées qu’avec votre permission.)

Biogen mène actuellement une étude de deux ans avec Apple sur environ 20 000 personnes (la moitié sont à haut risque de développer des troubles cognitifs) et utilisera les données des appareils Apple de la même manière que la technologie serait utilisée pour détecter la dépression. Une courte étude en 2019 a révélé que 31 adultes souffrant de troubles cognitifs utilisaient leurs appareils Apple différemment des adultes en bonne santé.

C’est un outil qui pourrait être très utile, d’autant que beaucoup d’entre nous ne sont pas aussi conscients de leur propre santé mentale que nous devrions l’être. Si quelqu’un, ou quelque chose, vous demandent si vous allez bien, cela peut au moins vous faire prendre un moment pour réfléchir à votre état mental. La technologie Apple en tant que “dépisteur initial” pour la dépression et le déclin cognitif, cependant, pourrait être “grand premier pas”, pour voir les futurs progrès scientifiques.

Il est bien entendu que la technologie ne peut pas réellement diagnostiquer les problèmes de santé mentale. “Vous avez besoin d’un professionnel agréé”.

Lire aussi