Publié le 17 décembre 2020, modifié le 17 décembre 2020.
Par La Rédaction

L’iPhone 12 Pro Max, l’excellence de la video en Dolby Vision

Publié le 17 décembre 2020, modifié le 17 décembre 2020.
Par La Rédaction

Ce sont les premières caméras et les seuls appareils au monde à permettre une expérience de bout en bout pour les vidéo HDR avec Dolby Vision, jusqu’à 60 i/s et une meilleure stabilisation vidéo, pour des productions de qualité cinéma.

Les iPhones ont toujours été bien en avance sur les autres smartphones en matière d’enregistrement vidéo. Avec la prise en charge de l’enregistrement Dolby Vision sur la série iPhone 12 , Apple a encore accru cet écart. Ce qui est encore mieux, c’est que l’on peut directement éditer ces vidéos directement sur l’iPhone, ce qui n’est possible sur aucun smartphone Android. Jonathan Morrison a tourné la  vidéo ci-dessous entière en Dolby Vision HDR en utilisant l’iPhone 12 Pro pour montrer la qualité du tournage. La vidéo a été conçue pour montrer la puissance et le potentiel des capacités vidéo de l’iPhone 12 et 12 Pro.

Vous devez vous assurer que vous regardez la vidéo sur un appareil doté d’un écran HDR, sinon la vidéo sera lue en SDR (plage dynamique standard). L’avantage de Dolby Vision HDR est que les vidéos enregistrées dans ce format ont une plage dynamique plus élevée et des couleurs plus vibrantes. Si vous avez un iPhone X ou plus récent comme les iPhone 12, vous pourrez vraiment profiter de la vidéo intégrée ci-dessus dans toute sa splendeur. Si YouTube lit la vidéo HDR sur votre appareil, les paramètres de la résolution vidéo afficheront le HDR en option. La plupart des moniteurs de PC ne prennent pas en charge le HDR et sur de tels appareils, la vidéo ne vous semblera pas si impressionnante.

Dolby Vision

Dolby Vision est partout, sur les consoles de jeux comme la Xbox One S et la Xbox One X, les lecteurs Blu-ray 4K , les smartphones et sur d’énormes quantités de téléviseurs haut de gamme comme Samsung, Panasonic, LG, Sony… Dolby Vision est un type de HDR, aussi populaire après la norme omniprésente HDR10 qui est incluse sur tous les téléviseurs et lecteurs HDR.

Dolby Vision est donc un format vidéo HDR qui représente une plage dynamique élevée accompagnée d’une multitude d’informations, plus qu’une plage dynamique standard. Une vidéo HDR enregistre plus de détails sur une scène spécifique, ce qui signifie que son édition offrirait plus d’options. C’est une couche supplémentaire d’informations sur un signal vidéo HDR10 principal qui contient des informations scène par scène que les téléviseurs compatibles Dolby Vision peuvent utiliser pour améliorer la façon dont ils présentent leurs images.

Cependant, vous ne pouvez pas regarder une vidéo HDR sur tous les écrans et il en va de même pour le contenu Dolby Vision. Même si le nouveau format est largement adopté, il a encore besoin de temps pour devenir la norme.

Vous pouvez regarder en HD en 1080 sur youtube ou sur une TV de dernière génération, le poème cinématographique ci-dessous sur le pouvoir de l’invention qui change le monde, Escape est le dernier exemple de narration animée qui met en valeur les technologies Dolby de pointe. Combinant des techniques telles que les miniatures et l’animation avec l’imagerie spectaculaire de Dolby Vision et l’audio en mouvement de Dolby Atmos. Dolby Vision apporte luminosité, détails et profondeur sur ce film !

Sur les modèles iPhone 12 dont le Pro Max, l’étalonnage Dolby Vision est traité en direct et conservé pendant le montage, dans l’app Photos et dans iMovie, mais aussi sur Final Cut Pro X d’ici la fin de l’année. Dolby Vision tire parti de l’écran Super Retina XDR pour un contraste incroyable pendant l’enregistrement et la lecture vidéo. Les vidéos peuvent être partagées sur des appareils externes via AirPlay jusqu’au format 4K Dolby Vision.

Les avantages du Dolby

  • Fournit un réalisme étonnant pour l’image et le son qui sont vif, nuancé et puissant.
  • Avoir une palette de couleurs remarquable, des contrastes plus nets et une luminosité incroyable qui donne plus l’impression de regarder à travers une fenêtre que sur un écran.
  • L’image et le son s’adaptent automatiquement à l’écran et aux haut-parleurs de votre smartphone – ou aux écouteurs – pour offrir la meilleure expérience possible
  • Dolby Vision et Dolby Atmos vous offrent la meilleure image et le meilleur son sans avoir à ajuster vos paramètres.

iPhone 12 Pro Max

L’avenir du contenu de haute définition généré par les utilisateurs devient bien différent du début du smartphone. Des millions de personnes sont désormais en mesure d’enregistrer, d’éditer, de regarder et de partager des vidéos en Dolby Vision sur les modèles iPhone 12 et iPhone 12 Pro, permettant à tout le monde d’utiliser la même technologie utilisée par les meilleurs cinéastes. Dolby Vision utilise les métadonnées dynamiques que vous pouvez utiliser pour éditer l’image scène par scène ou même image par image ce qui  nécessite beaucoup de puissance de calcul pour être implémenté dans un smartphone.

L’avantage de l’iPhone 12 Pro c’est bien sur la puce A14 Bionic qui est très puissante et fait la différence pour gérer l’enregistrement vidéo Dolby Vision sur l’iPhone. Cette puce est dotée d’un processeur central et d’un processeur graphique jusqu’à 50 % plus rapides que ceux des puces concurrentes, permettant de puissantes capacités de photographie computationnelle, avec une très bonne autonomie pour votre batterie.

Avec la possibilité d’enregistrer le format en 4K 60 ips, ce que nous avons choisi ci-dessous, assurez-vous d’avoir un bon espace de stockage, on vous conseille le 512GO. Selon Apple, voici l’espace de stockage de vidéo à chacune de ces résolutions et formats :

La puissance est due aussi au fait que les modèles Pro disposent de 6 Go de RAM tandis que les modèles standard sont livrés avec 4 Go de RAM. Cependant, toutes les variantes disposent du système sur puce A14 Bionic qui peut gérer le format vidéo Dolby Vision. On le rappelle si vous souhaitez regarder une vidéo Dolby Vision enregistrée à partir de votre iPhone 12 ou iPhone 12 Pro sur un écran différent, assurez-vous qu’il est compatible. Si vous n’êtes pas familier, voici (voir les images ci-dessous) comment activer la vidéo Dolby Vision sur vos nouveaux modèles l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro.

La meilleure partie de l’ensemble du processus est la simplicité d’enregistrer Dolby Vision sur l’iPhone 12. De plus, Apple fournit également un moyen facile d’éditer la vidéo Dolby Vision directement sur votre iPhone. Vous pouvez éditer la vidéo Dolby Vision via l’application Photos présentes en standard dans iOS14. Vous avez la possibilité d’appliquer des filtres, de modifier les paramètres… Bien que limité à ce stade, vous pouvez toujours exporter la vidéo et utiliser d’autres logiciels et outils puissants pour modifier ce format.  Ci-dessous une courte vidéo de certaines fonctions pour modifier vos vidéos offertes par l’iPhone 12

Sorti en novembre, l’Apple iPhone 12 Pro Max est l’iPhone le plus gros, le plus lourd et le plus cher à ce jour, mais il est le smartphone par excellence pour filmer de la vidéo, mais finalement pour qui, pourquoi faire, au-delà le fait d’avoir un smartphone haut de gamme qui coche quasiment toutes les cases de l’innovation. C’est toutes les professions qui font de près ou de loin de la production d’images vidéos comme le journalisme, les courts métrages, les documentaires, les reportages, les films… La production avec l’iPhone devient plus simple !

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S51

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les usages, les marchés...