Menu
Servicesmobiles.frServicesmobiles.fr
Navigation : 
  • Tech
    • Mobile
    • Apple
    • Google
    • trackr.fr
  • BtB
    • OpenAI
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
En ce moment : 
  • IA
  • Mobile
  • Applications
  • Google

L’industrie du jeu mobile à elle seule génèrera plus de revenus annuels que les industries de la musique et du cinéma

BtB / Applications / 5G / Jeux Vidéo
Par La Rédaction,  publié le 10 mars 2021 à 16h00, modifié le 10 mars 2021 à 16h08.
BtB
Photo : Google

Photo : Google

Malgré les circonstances difficiles de 2020, ce fut une grande année pour les jeux mobiles. Cette industrie continue de s'imposer comme la plate-forme de jeu dominante. Les jeux dans le cloud pourraient également devenir l’application phare de la 5G.

Newzoo a estimé que d’ici la fin de 2020, les revenus des jeux mobiles atteindront 76,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2019. Cela signifie que l’industrie jeu mobile à elle seule génèrera plus de revenus annuels que les industries de la musique et du cinéma de 2019 combinées. Le chiffre d’affaires mondial du box-office était de 42,5 milliards de dollars tandis que l’industrie mondiale de la musique enregistrée a généré 20,2 milliards de dollars de revenus. D’ici la fin de 2021, on peut s’attendre à une croissance encore plus importante du jeu mobile. Ci-dessous, sept principales tendances énumérées alors que le jeu mobile continue de s’imposer comme la plate-forme de jeu dominante.

Plus de jeux multiplateformes

Les tendances actuelles montrent que le contenu de jeu devient indépendant des appareils. Les utilisateurs veulent jouer à des jeux multi-utilisateurs très populaires, tels que Fortnite et PUBG, sur leur mobile ainsi que leurs consoles. Cependant, ils attendent toujours une qualité similaire. Cette tendance va continuer à progresser cette année, soutenu par le déploiement en cours de la 5G et l’émergence du cloud dans le jeu, ainsi que d’autres expériences de jeu premium à venir sur mobile. Le jeu multiplateforme arrive également aux casual games ! 2020 a été un énorme succès pour le  jeu multiplateforme, même s’il a été lancé en 2018. Il est maintenant officiel sur Android, iOS, PC, Xbox, PlayStation et plus récemment le commutateur Nintendo. Cela nous amène bien sur la prochaine tendance… Avec plus de jeu social avec une plus grande connectivité avec votre communauté.

Il y aura un milliard de joueurs actifs prêts pour la 5G sur les smartphones d’ici la fin de 2022, soit 21,8 % de tous les smartphones actifs dans le monde. Cette croissance devrait se développer tout au long de 2021, avec environ un demi-milliard d’utilisateurs adoptant les derniers smartphones prêts pour la 5G. Les vitesses élevées, la faible latence et la bande passante élevée des réseaux 5G permettent non seulement un contenu de jeu mobile de plus en plus complexe en déplacement, mais également des jeux plus sociaux et collaboratifs entre les utilisateurs.

2020 a été l’année où les jeux mobiles sont devenus beaucoup plus sociaux. Selon la Entertainment Software Association, 56 % des joueurs assidus jouaient en multijoueur et ont passé en moyenne sept heures par semaine à jouer avec d’autres en ligne. 55 % ont dit que cette forme de jeu social les avait aidés à rester connectés avec leurs amis pendant la pandémie.

Cloud Gaming

Même si la 5G en est encore à ses balbutiements, la technologie est déjà sur le point d’affecter les jeux de façon spectaculaire. L’un des principaux cas d’utilisation de la 5G est qu’elle permet une expérience de jeu fluide dans le cloud. La faible latence de la 5G et la commodité des smartphones mobile, une plate-forme clé pour les jeux en nuage en font un game changer. Les joueurs d’aujourd’hui axés sur le mobile sont de plus en plus exposés à des expériences de jeu midcore, immersives et compétitives avec des titres qui auparavant disponible uniquement sur console et PC. Le cloud gaming et la 5G en feront bien plus pour les titres premium disponibles sur mobile.

Il est probable que la 4G devienne inadaptée à long terme. Par conséquent, la 5G va devenir nécessaire pour que les joueurs puissent profiter du cloud gaming pratiquement sans latence. Tout comme la vidéo et le streaming musical étaient des arguments de vente majeurs pour les consommateurs passants de la 2G et de la 3G vers la 4G, les jeux dans le cloud pourraient également devenir l’application phare de la 5G.

Cependant, la 5G est encore loin d’atteindre son plein potentiel. Pour le futur proche, le cloud sera donc plutôt limité par la disponibilité de l’ensemble du réseau que par la capacité du matériel. De plus, les signaux radio à ondes millimétriques 5G ont une courte portée et sont plus facilement bloqués par des obstacles tels que des murs. Ceux-ci vont être le défi pour les ingénieurs qui cherchent à fournir un service mobile ininterrompu.

Alors que les entreprises de diverses industries comme les éditeurs de jeux, les géants de la technologie et les fabricants de matériel se battent pour une part du gâteau du jeu, il y a une autre partie prenante : les fournisseurs de services de communication (CoSP / Telcos). Une valeur primaire du telco qu’il peut offrir aux consommateurs est en fin de compte le facteur de commodité. Les consommateurs ont déjà un abonnement Internet et l’ajout d’un service de jeu à celui-ci est un processus simple pour un
consommateur déjà habitué au concept de groupage. En fait, de nombreuses offres des opérateurs sont déjà en cours. Par exemple, la société de télécommunications suisse Sunrise a lancé son service de cloud gaming en novembre 2019 avec Gamestream qui collabore régulièrement avec des entreprises de télécommunications à travers le monde sur ce sujet.

Les revenus des services d’abonnement et de jeux dans le cloud devraient augmenter de 9 % par an, pour atteindre 8 milliards de dollars d’ici 2023. L’avantage des opérateurs est qu’ils possèdent à la fois le service et l’infrastructure réseau sous-jacente, ce qui leur permet de garantir la meilleure qualité d’expérience (QoE). D’autres opérateurs forment des partenariats avec des fournisseurs de jeux en nuage. Par exemple, AT&T tient la main de Playgiga, tandis que Sprint et Vodafone s’allient avec Hatch. Cette proposition gagnant-gagnant aide les deux parties à apprendre comment offrir le meilleur QoE à leurs clients, et elle reflète également l’incitation des opérateurs à utiliser la popularité du cloud gaming pour vendre des packages plus rapides et à faible latence aux joueurs.

La 5G en est encore à ses balbutiements, mais elle se développera rapidement

Ci-dessous, un extrait d’un rapport sur l’évolution du Gaming sous la 5G.

Le Récap
  • Plus de jeux multiplateformes
  • Cloud Gaming
  • La 5G en est encore à ses balbutiements, mais elle se développera rapidement
En savoir plus
  • Hoora accélère sa croissance après une levée de 1,1 million d’euros
  • Grammarly franchit un cap et dévoile ses nouvelles fonctionnalités d’écriture boostées à l’IA
  • Les applications axées sur la confidentialité qui changent les habitudes mobiles
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Newsletter
  • Prix d’une application mobile
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Servicesmobiles.fr  - ADN Contents -