L’IA générative pour le gaming, changement de paradigme
L'IA générative est la plus grande chose qui soit arrivée à l'industrie du jeu vidéo depuis la 3D. Si vous êtes dans des jeux et que vous ne l'expérimentez pas, alors vous êtes déjà en retard.
Considérez un jeu comme Red Dead Redemption 2, l’un des jeux les plus chers jamais produits, coûtant près de 500 millions de dollars. Il est facile de comprendre pourquoi, il possède l’un des mondes virtuels les plus beaux et les plus complets de tous les jeux du marché. Il a également fallu près de 8 ans pour le construire, comprenant plus de 1 000 personnages non jouables (chacun avec sa propre personnalité, ses illustrations et son doubleur), un monde de près de 30 miles carrés, plus de 100 missions réparties sur 6 chapitres, et près de 60 heures de musique créées par plus de 100 musiciens. Tout dans ce jeu est grand. Comparez maintenant Red Dead Redemption 2 à Microsoft Flight Simulator, qui n’est pas seulement gros, c’est énorme. Microsoft Flight Simulator permet aux joueurs de voler autour de la planète Terre entière, les 197 millions de miles carrés de celle-ci. Comment Microsoft a-t-il construit un jeu aussi massif ? En laissant une IA le faire. Microsoft s’est associé à blackshark.ai et a formé une IA pour générer un monde 3D photoréaliste à partir d’images satellites 2D.
Un article de a16Z sur le sujet montre les perspectives de l’IA générative, vous allez pouvoir gagner du temps, économiser de l’argent et augmenter votre portée, le tout avec une qualité élevée. Les artistes créent désormais des images de haute qualité en quelques heures qui, autrement, prendraient des semaines à générer à la main. Il n’y a pas eu de technologie aussi révolutionnaire pour les jeux depuis la 3D en temps réel. Passez du temps à parler aux créateurs de jeux, et le sentiment d’excitation et d’émerveillement est palpable. Alors, où va cette technologie ? Et comment cela transformera-t-il le jeu ? Voyons d’abord ce qu’est l’IA générative.
Ce qui est vraiment transformateur, c’est que :
- Ce pouvoir créatif est désormais accessible à tous ceux qui peuvent apprendre quelques outils simples.
- Ces outils peuvent créer un nombre infini de variations de manière hautement itérative.
- Une fois formé, le processus est en temps réel, les résultats sont disponibles presque instantanément.
De toutes les formes de divertissement, les jeux seront les plus impactés. Ce sont les plus complexes (en nombre d’actifs) et les plus interactifs (en temps réel). Cela crée une grande barrière à l’entrée et des coûts élevés pour créer un jeu moderne, tous deux prêts à être perturbés par GenAI. Aujourd’hui, les images 2D attirent le plus l’attention (Stable Diffusion, MidJourney) mais il existe des modèles d’IA générative en développement pour tous les actifs utilisés dans la production de jeux, y compris les actifs 3D, les matériaux, l’animation des personnages, les effets sonores, la musique, la conception des niveaux… Cela réduit efficacement le coût du contenu à zéro. Un développeur où le temps nécessaire pour créer une seule œuvre d’art conceptuel est passé de 3 semaines (de bout en bout) à 1 heure, soit une économie de 120 pour 1.
Les artistes ne seront pas remplacés, mais la nature de leur travail changera. Ils n’ont plus besoin de faire tout le travail eux-mêmes. L’IA est un assistant puissant, offrant des suggestions et faisant le gros du travail. Faire cela bien deviendra une nouvelle compétence commercialisable. Cela inaugurera un nouvel « âge d’or » du développement de jeux, dans lequel une barrière à l’entrée plus faible créera une explosion de jeux plus innovants et créatifs. Les équipes se rétréciront tandis que la qualité et la créativité augmenteront. Selon l’auteur de l’article, nous verrons bientôt des jeux entièrement nouveaux qui n’étaient pas possibles avant l’IA. Microsoft Flight Simulator en est un exemple, ce jeu est si énorme qu’il aurait littéralement été impossible de construire ce jeu à la main. Seule une IA aurait pu le faire.
Un autre jeu est Arrowmancer, un jeu de type RPG dans lequel les personnages sont créés par l’IA au moment de l’exécution. Pour la première fois, il est possible de créer automatiquement du nouveau contenu de tous types pendant la lecture. Ceci a plus d’impact que la génération de niveau procédural. Le rythme rapide de la recherche sur Google de terme comme Dall-e, Stable diffusion, midjourney signifie que de nouveaux modèles vont et viennent rapidement, chacun obtenant son temps sous les projecteurs avant d’être remplacé par un modèle plus grand ou meilleur. Une façon de créer de la valeur à long terme peut être des solutions tout-en-un qui ciblent les besoins d’une industrie donnée. Un autre exemple pour les créateurs de vidéos, Runway, qui propose le montage vidéo, la suppression de l’écran vert, l’inpainting et le suivi de mouvement. Des startups travaillant sur des suites tout-en-un similaires ciblant l’industrie du jeu sont à l’œuvre. a16Z a publié une infographie qui répertorie toutes les entreprises travaillant actuellement sur l’IA générative pour les jeux, mais cet espace se développe si rapidement qu’il prévoie que le nombre d’entreprises ici doublera en un an.
Un autre domaine d’opportunité est celui des effets sonores. Malgré plusieurs articles de recherche sur le sujet, il n’y a pas encore d’entreprises proposant GenAI pour Sound FX, bien que cela changera sûrement. C’est une période absolument passionnante pour les jeux, avec de nouvelles opportunités qui émergent chaque jour. Si vous êtes un fondateur, ou un fondateur potentiel, intéressé par la création d’une entreprise d’IA pour les jeux, veuillez contacter @gwertz, il souhaite savoir sur quoi vous travaillez !