Publié le 15 avril 2022, modifié le 15 avril 2022.
Par Christophe Romei

L’histoire de Piepacker, expérience de couch gaming

Publié le 15 avril 2022, modifié le 15 avril 2022.
Par Christophe Romei

Piepacker est une nouvelle plateforme de couch gaming donc social qui permet de jouer à des jeux rétro, voici un podcast avec Jules Testard, CTO et co-fondateur et Thomas Moreau, Directeur Marketing & UA

La pandémie de Covid-19 a définitivement changé le visage de l’industrie du jeu et accéléré son développement. Rien qu’aux US, quatre consommateurs américains sur cinq ont joué à des jeux vidéo de mars à août 2020. Quel que soit leur âge, leur sexe, leur origine ethnique ou leurs revenus, la plupart des citoyens américains ont passé du temps à jouer. Les jeux mobiles représentent un peu moins de la moitié du marché, le reste utilisant une console ou un ordinateur. La région du Moyen-Orient et de l’Afrique est à l’avant-garde de cette transformation, avec l’une des pénétrations mobiles les plus élevées au monde et cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir.

Les revenus des jeux dans le cloud ont atteint près de 1,5 milliard de dollars l’année dernière, selon de nouvelles données de Newzoo. Qui a été généré par 21,7 millions d’utilisateurs payants sur les services dans le cloud tout au long de 2021. Une autre conséquence de la pandémie est le remplacement partiel des réseaux sociaux par des plates-formes de streaming de jeux vidéo. Le nombre d’heures regardées sur Twitch est passé de 3,1 milliards au premier trimestre 2020 à 6,5 milliards au deuxième trimestre 2021, une croissance qui a attiré l’attention des acteurs du secteur.

Piepacker

À la fin de l’année 2019, Benjamin Devienne et Jules Testard ont eu l’idée de recréer le “couch gaming”, dit « le jeu de canapé », au moyen d’un navigateur web. L’année suivante, lorsque la pandémie a perturbé leurs vies, le monde a pris conscience de l’importance des liens sociaux et du fait que les gens avaient besoin de se voir pour partager des moments de divertissement et de convivialité. Le “couch gaming” a donc pris la forme d’une nouvelle mission : créer une plate-forme qui permettrait à ses utilisateurs de se voir tout en jouant. C’est ainsi que Piepacker a vu le jour en avril 2020.

Après une récente série A qui a permis de lever 12 millions de dollars, la bêta de Piepacker compte désormais plus de 100 jeux dans son catalogue et vient de passer la barre du million d’utilisateurs et utilisatrices dans le monde. C’est une conversation avec Jules Testard, CTO et co-fondateur et Thomas Moreau, Director of Marketing & UA sur le démarrage de la startup, du confinement qui a impacté le recrutement et les équipes, de la technologie, de réalité augmentée, de leurs cibles, d’acquisition, de leur empreinte carbone, de leur vision éclairée du futur dans le gaming…

La plate-forme de social gaming ajoute régulièrement de nouveaux titres. Récemment, ils ont signé un partenariat avec le légendaire éditeur de jeux japonais SNK. Dernier éditeur à rejoindre l’aventure Piepacker, SNK apporte au catalogue en plein essor dix des jeux les plus renommés de la génération NEOGEO. SNK a créé en 1990 la NEOGEO et ses déclinaisons en borne d’arcade, console de salon et console portable. Au fil de la décennie, l’éditeur a développé des titres emblématiques maintenant disponibles sur la plate-forme.

Piepacker est une plate-forme en “Cloud Computing”, technologie où un utilisateur peut accéder à des ressources mises à disposition par le fournisseur via internet. En d’autres termes, la plate-forme est un site web où l’on peut jouer directement depuis son navigateur, avec la possibilité d’envoyer un lien à ses proches pour qu’ils puissent rejoindre la partie. L’idée est de recréer l’expérience d’être dans son salon, ensemble et de s’amuser devant un jeu vidéo. C’est pourquoi la vidéoconférence est une partie intégrante et très importante de notre expérience ! De par ces spécificités techniques et novatrices, le développement de la plate-forme a nécessité une évaluation précise des différents fournisseurs de vidéoconférence, dont Amazon Chime. Pendant plusieurs mois, ils sont passés par un autre fournisseur, un essai non-concluant qui s’est soldé par de nombreuses pannes, dont une qui a duré six heures : ce fut l’élément déclencheur qui a permis de sceller notre partenariat avec Amazon Chime. Depuis, la stabilité de la plate-forme s’est grandement améliorée.

Infobip soutient le podcast 135grammes, il est le leader mondial en matière de technologies de communication omnicanale depuis 15 ans. La suite logicielle et l’accompagnement d’Infobip permettent aux marques d’orchestrer chaque étape du parcours Client grâce à des interactions contextualisées sur les canaux de prédilection des consommateurs (SMS, Email, Voice, Push notification, LiveChat, WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, Instagram, Twitter, etc).

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

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