La crise sanitaire mondiale due à la pandémie de Covid-19 a de lourdes conséquences sur toute l'économie. L'industrie mobile n'est pas épargnée. LG Electronics dévoile ses résultats pour le premier trimestre et sans surprise, la division mobile accuse le coup.
Le mois d’Avril est celui de la publication des résultats financiers du premier trimestre. Pour LG Electronics, la situation est très délicate, avec une baisse de 34% de ses revenus pour sa division Mobile Communications. Une perte de vitesse importante qui impacte sérieusement les résultats de tout le groupe. En cause, assez logiquement, les difficultés d’approvisionnement de la part des partenaires chinois.
La division mobile de LG est à la peine au premier trimestre
Dans un communiqué, le constructeur sud-coréen déclare des ventes à hauteur de 998,6 milliards de wons (760 millions d’euros) pour sa division mobile, en baisse de 1 500 milliards de wons (1,15 milliard d’euros) par rapport au premier trimestre 2019. Outre les soucis d’approvisionnement depuis la Chine, la baisse de la demande due aux fermetures des magasins en Europe et en Amérique Latine à cause de la pandémie de Covid-19 explique aussi ces résultats désastreux. L’entreprise n’a pas détaillé les pertes et profits de la division mais précise que des économies ont « été réalisées grâce à une gestion efficace des ressources marketing et une réduction du coût de la main-d’œuvre en relocalisant plusieurs sites de production. »
Le groupe mise beaucoup sur le smartphone Velvet à venir
Concernant le trimestre actuel, LG Electronics s’attend à poursuivre sur cette pente descendante avec une demande qui devrait encore « baisser significativement » à cause de la pandémie ainsi qu’une concurrence accrue entre les constructeurs internationaux qui cherchent tous à sécuriser leur part de marché. LG mise aussi beaucoup sur son futur smartphone Velvet 5G qui sera lancé très bientôt en Corée du Sud et qui devrait marquer une nouvelle direction pour la division mobile, avec un accent mis sur les ventes en ligne pour « gérer de manière proactive les conditions actuelles difficiles ».
Le mobile est clairement à la peine au sein du groupe LG Electronics. Cette division le fait passer d’un profit net de 1 100 milliards de wons à une perte de 849,8 milliards de wons. Heureusement que la division électroménager s’en sort bien. Les revenus, quant à eux, ont diminué de 1,3%, là encore à cause d’une diminution globale de la demande face à la pandémie de Covid-19.