Publié le 6 avril 2021.
Par La Rédaction

LG abandonne sa division des smartphones après 26 ans

Publié le 6 avril 2021.
Par La Rédaction

Après 26 ans de hauts et de bas, LG Electronics met fin à son segment de téléphones portables et se concentre sur les futures solutions mobiles pour les plus grandes industries.

La pandémie fait de la casse chez les constructeurs de smartphones mais aussi la concurrence. La part de Samsung sur le marché mondial des smartphones n’a pas atteint la barre des 20% pour la première fois en 10 ans. Bien que Samsung soit toujours en tête avec 19,5%, Apple et Huawei suivaient de près avec 15,5% et 14,4%, respectivement. Le retrait de LG était inévitable, compte tenu du pouvoir croissant des marques chinoises de téléphones partout dans le monde. La division des smartphones de LG a enregistré près de six ans de pertes totalisant quelque 4,5 milliards de dollars.

A qui profite l’arrêt ? Xiaomi, Oppo ? Samsung a déjà décidé d’absorber les clients de LG en Corée du Sud avec son programme de reprise. Ils ont aussi annoncé que les anciens utilisateurs de smartphones, y compris ceux qui possèdent le V50 ThinQ de LG, peuvent échanger leurs appareils contre la série Galaxy S21 de Samsung et les modèles de smartphones pliables Z. Il faut savoir que 80% des ventes de smartphones de LG provenaient de la région US et Amérique latine. Alors que d’autres marques mobiles bien connues telles que Nokia, HTC et Blackberry sont également tombées, elles n’ont pas encore complètement disparu.

LG n’a pas bien répondu à l’intensification de la concurrence avec les deux principaux acteurs du marché des smartphones de milieu de gamme. Depuis janvier, LG cherche à trouver un nouveau propriétaire pour le secteur des smartphones. Il a eu des pourparlers avec le conglomérat vietnamien Vingroup, mais n’a pas réussi à conclure un accord, car ils n’étaient pas en mesure de fixer un prix.

LG est un acteur industriel puissant, la division des smartphones de LG, la plus petite de ses cinq divisions représentant environ 7% du chiffre d’affaires.

Le conseil d’administration de LG a décidé de mettre officiellement fin à l’activité des téléphones portables avant le 31 juillet après avoir tenté, et échoué, de les vendre au cours des deux derniers mois. Le fournisseur de téléphones sud-coréen cessera donc de fabriquer des téléphones en juin, mais conservera ses atouts technologiques (brevets) et son savoir-faire ! Dans leur communiqué de presse, l’entreprise rappelle que les technologies de base de l’unité smartphone (3400 employés), les caméras mobiles et les logiciels, seront nécessaires pour les futures activités de LG, telles que les téléviseurs, les appareils ménagers, les pièces automobiles et les robots. Les usines de fabrication de smartphones de LG situées au Vietnam, au Brésil et en Inde seraient converties en appareils électroménagers et autres produits.

Histoire

L’activité des 1er combinée de LG remonte à 1995, c’était la première entreprise au monde à commercialiser le téléphone CDMA en février 1995. Ce qui a fait de LG un fournisseur mondial de téléphones, c’est le téléphone “Chocolate”, lancé en 2005. La société a vendu plus de 10 millions d’unités du modèle jusqu’en avril 2006.

Jusqu’en 2008, LG était le troisième plus grand fabricant de téléphones au monde. Puis Apple a balayé le marché avec son premier iPhone en 2009. Mais même à l’aube de l’ère des smartphones, LG s’en est tenu aux téléphones, une décision que de nombreux experts du secteur considèrent avec le recul comme une erreur de jugement. Alors que le marché des smartphones se développait, les consommateurs ont tourné le dos aux téléphones LG, bien que la société ait continué à publier des téléphones multifonctions avec le système d’exploitation Windows, tel que les téléphones Arena et New Chocolate. LG a sauté tardivement sur le marché des smartphones, lançant l’Optimus G en 2012.

LG est arrivé à la neuvième place du volume des ventes mondiales de smartphones avec un 2,2 % de part de marché mondial au troisième trimestre de l’année dernière. Pourtant LG avait lancé plusieurs initiatives très innovantes comme un teaser pour un smartphone enroulable ou le LG Wing qui est un smartphone incroyable !

Lire aussi