Publié le 10 décembre 2014, modifié le 13 décembre 2014.
Par La Rédaction

[LeWeb’14] Grandes variations dans l’utilisation d’Internet

Publié le 10 décembre 2014, modifié le 13 décembre 2014.
Par La Rédaction

Avec l’ouverture cette semaine de la conférence annuelle LeWeb à Paris, le nouveau rapport de l’OCDE Mesurer l’économie numérique : un nouveau regard révèle de grandes variations dans l’utilisation d’Internet par les individus et les entreprises dans les pays de l’OCDE donne un éclairage sur les usages, le Smartphone change la donne un peu partout dans le monde, êtes vous préparé ? À la montée du trafic que suscite le smartphone ?

Près de deux tiers des adultes utilisent Internet tous les jours dans les pays de l’OCDE et 41% des internautes se connectent avec un téléphone portable ou un smartphone. En Islande, dans les pays nordiques et en Suisse, 9 adultes sur 10 surfent sur Internet, mais en Grèce, en Italie, au Mexique et en Turquie moins de 6 adultes sur 10 sont utilisateurs.

La Corée a la plus forte proportion d’abonnés (71%) ayant souscrit à un accès au haut débit, suivie par le Japon (47%) et les Pays-Bas (45%). Le Chili (74%), le Mexique (65%) et la Turquie (56%) sont en tête des pays délivrant un débit faible pour l’accès à Internet.

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Les abonnements au haut débit sans-fil ont plus que triplé entre 2008 (environ 250 millions) et 2013 (environ 850 millions) dans la zone OCDE.

Pour la première fois, toujours en 2013, plus de smartphones que de mobiles classiques ont été vendus dans le monde. Le marché mondial des applications des téléphones mobiles était estimé à 20-25 milliards de dollars en 2013. L’utilisateur moyen d’un smartphone a 28 applications installées sur son téléphone portable mais n’en utilise que 11.

Environ 60% des internautes fréquentent les réseaux sociaux ou réalisent des achats en ligne ; mais moins de 30% ont recours aux services d’administration électronique. Seulement 11% des internautes prennent des rendez-vous médicaux sur Internet.

·80% des individus achètent des biens et des services en ligne au Danemark et au Royaume-Uni, contre moins de 30% au Chili, en Italie, au Mexique et en Turquie. Le nombre d’internautes ayant des activités bancaires en ligne va de 90% en Estonie, en Finlande et en Norvège, à moins de 20% au Chili et en Grèce.

94% des entreprises de la zone OCDE ont un accès au haut débit et 76% ont leur propre site ou page Web ; mais seulement 21% d’entre‑elles proposent des produits à la vente en ligne. Parmi les petites entreprises, elles sont presque toutes connectées au Canada, Danemark, en Finlande, France, Islande, en Corée et en Suisse contre moins de 80% en Grèce et en Pologne.

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