Publié le 9 septembre 2010, modifié le 27 octobre 2014.
Par La Rédaction

L’état du trafic en temps réel vu par les passagers sur vos Smartphones

Publié le 9 septembre 2010, modifié le 27 octobre 2014.
Par La Rédaction

Disponible sur Android en version Beta et sous quelques jours sur iPhone, l’application « Trafic metro Paris Quoimaligne » permet de consulter le trafic en temps réel, alimenté par les passagers des transports en commun, depuis les stations de métro et de RER de Paris et d’Ile de France. L'idée est excellente et nécessitera surement une sérieuse modération, si le phénomène prend voici un service qui pourrait faire avancer les intérêts des Voyageurs…

Ces informations sont disponibles en direct sur une carte d’alertes avec des symboliques de couleurs Vert – Jaune – Rouge – Noir qui indiquent la situation de trafic ressenti par le passager. Cette carte est à la fois sur l’application mobile mais aussi sur le site
La situation du trafic en station est déclarée à Quoimaligne par le passager, depuis son téléphone mobile qui est géo-localisé afin de garantir l’authenticité géographique. 


Une application mobile participative qui « tweet » aussi l’état du trafic

Cette déclaration de la part de l’usager, peut être accompagnée d’un court message texte de description qui est ou non diffusée sur la « time line » du compte Twitter de l’usager. 

Pierre Bernard qui anime le site Quoimaligne déclare « L’application Trafic metro Paris Quoimaligne sur iPhone et Android est avant tout une application de réseau social qui donne la parole aux usagers sur l’état du trafic. Elle n’a pas pour ambition de se substituer aux bulletins officiels de la RATP et de la SNCF mais plutôt de faire participer les membres de la communauté tout en apportant un service utile aux autres.
A cet effet, Quoimaligne lancera prochainement un site événement sous le nom de lasardinerusee.com qui permettra aux usagers de consulter et de participer uniquement sur des thématiques liées à l’utilisation du téléphone mobile dans les transports : connexions mobiles, WIFI Hot Spot, programmation de flashmobs,… 

L’application est gratuite sur iPhone et Android et les possibilités de déclaration sur le trafic seront étendues pour la fin de l’année aux gares SNCF et stations de BUS à Paris et Ile de France.

Lire aussi