Publié le 24 août 2006, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les tendances en matière d’utilisation de portables en Belgique

Publié le 24 août 2006, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Samsung Electronics, l’un des fournisseurs leaders de téléphones mobiles, a demandé au bureau d’étude InSites de réaliser une enquête en ligne afin de déceler les tendances d’utilisation en matière de GSM. Les résultats de cette enquête, réalisée auprès de consommateurs belges âgés entre 15 et 35 ans, sont significatifs et démontrent clairement que le portable fait désormais partie de notre environnement quotidien !

Le belge, accroc ou pas accroc ?
Selon cette étude, il semblerait qu’une majorité de belges (60%) souhaite être constamment accessible et 92% ne partent pas en vacances sans emporter leur GSM. Et oui, les belges ne font plus qu’un avec leur portable ! Ainsi, 72 % des répondants ne quittent jamais leur domicile sans emporter leur portable et 62 % avouent ne pas être tranquilles s’ils oublient leur GSM à la maison. Plus frappant encore, 45% (des hommes pour la plupart) emportent même leur GSM aux toilettes, 41% dans leur bain (46% de femmes contre 36% d’hommes) et 4% vont jusqu’à répondre lors des ébats amoureux (égalité entre hommes et femmes dans ce cas).

Les temps changent…
Bien entendu et comme l’on pouvait s’en douter, le GSM est principalement utilisé pour émettre ou recevoir des appels et/ou des SMS (respectivement 43% et 46 %). Cependant, l’apparition du portable a fait évoluer les mœurs… et des comportements qui auraient pu paraître invraisemblables il y a 15 ans sont à présent entrés dans les normes. En effet, les participants à l’enquête affirment répondre à leur portable lors des repas à la maison (86%), lors de diners chez des amis ou en famille (69%), durant la nuit (61%), et même lors de diners romantiques (21%).

.. et les modes évoluent!
D’après les résultats de cette étude, il semblerait que la plupart des utilisateurs remplacent en moyenne leur GSM environ tous les deux ans. Notons cependant que les femmes conservent leur portable plus longtemps que les hommes. Par ailleurs, il semblerait aussi que les utilisateurs de GSM
Samsung les remplacent plus fréquemment afin de suivre les modes et les évolutions technologiques qui ne manquent pas. En effet, Samsung est perçue comme une marque jeune, dynamique, high-tech et innovatrice, et est dès lors très présente auprès de la tranche d’âge 15-23 ans.

Le prix (92%), l’utilité (86%), la qualité du son (84%), la taille (74%) et la qualité de l’écran (65%) constituent apparemment les cinq critères les plus importants pour l’achat d’un portable. Cependant d’autres facteurs prennent également de plus en plus d’importances tels que poids (65%), épaisseur (60%) ou encore design (57%), ce dernier étant particulièrement significatif auprès des 15-23 ans. Source samsung.com

Lire aussi