Les tendances du marché de la musique NFT
C'est un doc de recherche collaboratif pour analyser les tendances du marché de la musique NFT par genre, label, plate-forme/protocole, utilitaire, et plus, couvrant plus de 86 millions de dollars de ventes primaires.
Ce qui distingue un NFT d’un disque vinyle, par exemple, ce sont les contrats intelligents utilisés pour créer des NFT permettant aux créateurs d’offrir plus d’avantages aux fans directement au fil du temps, de manière modulaire, en fournissant un sentiment de connexion personnelle et/ou de statut social. Le Music NFT se présente également sous la forme de droits musicaux, qui peuvent inclure des redevances musicales d’artistes et des droits de propriété dans le cadre de la vente NFT.
Au cours du mois dernier, plusieurs contributeurs de la communauté Water & Music ont collaboré pour analyser la dynamique du marché NFT musical, sur la base des données de notre base de données NFT musicale réservée aux membres. Ce rapport est le résultat d’une analyse approfondie des ventes de musique NFT en 2021 par genre d’artiste, plate-forme / protocole et affiliation à un label, couvrant plus de 86 millions de dollars de revenus. Bien que leur base de données ne soit pas exhaustive, il s’agit sûrement de la vue la plus complète de l’activité NFT musicale qui existe dans le monde aujourd’hui.
Les principaux enseignements de cette recherche :
- 20 nouvelles plates-formes musicales NFT lancées au cours du second semestre 2021
- Les revenus de la musique NFT ont grimpé en flèche au début de 2021 avec des méga baisses dues aux célébrités avec un ralentissement tout au long de l’été et ont légèrement augmenté au quatrième trimestre.
- Tout au long de l’année, les artistes indépendants ont représenté la majorité (64 %) des ventes de NFT, tandis que les artistes des grandes maisons de disques représentaient la minorité (36 %).
- Le prix moyen de la musique NFT reste cher, mais a baissé au fil du temps. Entre février et décembre 2021, le prix moyen de la musique NFT a chuté de 46 %, passant de 18,8 K$ à 10,2 K$ par unité. La médiane a chuté de 27 % au cours de la même période, passant de 1 000 $ à 825 $ par part.
- La catégorie la plus populaire en termes de part de revenus était l’électronique (65 %), suivi du hip-hop (19 %).
- La concurrence sur le marché de la musique NFT a considérablement augmenté. Au début de l’année, Nifty Gateway dominait avec plus de 60 % des revenus NFT de la musique principale. À la fin de l’année, cependant, le leader (OpenSea) n’avait que 28 % de part des revenus primaires, confronté à la concurrence de nombreuses nouvelles plates-formes NFT musicales comme Sound, Pianity et Nina.
- L’utilisation de protocoles de blockchain non-Ethereum s’est également considérablement diversifiée. Au premier semestre 2021, Ethereum avait dominé avec plus de 90 % de parts de marché en baisse, mais n’a revendiqué qu’environ 50 % des baisses au deuxième semestre, car les alternatives, y compris les chaînes de preuve de participation comme Tezos et les chaînes L2 comme Polygon, ont été plus adoptées.
- L’utilité des offres NFT s’est également considérablement diversifiée. En plus de différentes formes de médias NFT, comme l’art audiovisuel, les vidéos musicales, les artistes ont expérimenté différentes formes d’offres complémentaires telles que les parts de redevances, les droits d’utilisation, les fractionnements NFT, les offres groupées en ligne/hors ligne, la musique en direct et la communauté.
2021 a été une année phare pour les expérimentations musicales et Web3. Les moyennes mensuelles des ventes ont chuté de plus de 90 % en mai après avoir culminé au début de l’année, mais ont lentement augmenté depuis. La chute spectaculaire de l’activité NFT musicale par rapport au pic du printemps a reflété le marché NFT dans son ensemble. Cependant, nous avons remarqué une augmentation significative de l’activité vers la fin de l’année, en raison d’un certain nombre de nouvelles plates-formes axées sur les NFT liés à la musique qui ont été lancées à la fin de 2021.
En regardant l’année dans son ensemble, quelques artistes ont dominé le marché, en particulier dans le pic des ventes que nous avons vu au début de 2021. Une analyse par grappes menée par les chercheurs collaboratifs a montré que cinq artistes se sont démarqués en tant que leaders représentant l’activité que nous avons vue dans l’année : 3LAU, Deadmau5, Tory Lanez, Grimes et Steve Aoki. Avec près de 18 millions de dollars de ventes NFT en 2021, 3LAU est devenu un leader des NFT musicaux en 2021 pour plusieurs raisons. Parmi les artistes les plus vendus que nous avons suivis en 2021, 3LAU n’a pas vendu le plus d’unités, mais a enregistré la vente moyenne par unité la plus élevée. Son marché de musique NFT Royal, axé sur les redevances, dont nous avons discuté dans des recherches antérieures et à nouveau ci-dessous, a obtenu 71 millions de dollars en cycles de financement de démarrage et de série A l’année dernière.
Les artistes indépendants et non signés ont confortablement dominé les ventes de musique NFT en 2021. Les artistes des grands labels ont certainement attiré beaucoup d’attention sur le marché au début de l’année – mais l’attrait de l’absence d’intermédiaires, ainsi que le contrôle direct des droits et l’accès aux communautés d’artistes, ont suscité beaucoup d’activité vers les NFT pour le secteur indépendant.
Des questions subsistent
Des questions subsistent : les NFT musicaux porteurs de redevances pourraient-ils être classés comme des titres ? Les redevances de streaming Web2 étant déjà dérisoires, les acheteurs génèreront finalement un retour sur leur investissement ? Les redevances et les conditions de licence sont généralement établies par le biais d’un contrat légal qui existe hors blockchain et séparément du contrat intelligent NFT. Les modèles de licences symboliques qui accordent aux détenteurs de NFT des droits commerciaux (généralement dans leur intégralité) pour exploiter les œuvres créatives intégrées dans les NFT ont lentement pris de l’ampleur dans la musique.
La création de communautés Web3 est aussi un défi pour les artistes et nécessite un soutien d’équipe supplémentaire, sans parler des connaissances de base de la technologie. Il existe un besoin évident de ressources pour que les artistes avisés réfléchissent de manière stratégique à leurs parcours de fans dans un contexte natif Web3. Le meilleur est à venir…