Les smartphones de gamme inférieure stimulent les gains en Amérique Latine
Découvrez comment les smartphones d'entrée de gamme stimulent les performances économiques de l'Amérique Latine!
Les fonctionnalités d’IA génératives avancées sont au cœur des stratégies de marketing et de produits pour les appareils haut de gamme, ces technologies sont plus lentes à devenir accessibles dans les segments de marché de milieu à bas de gamme.
Le dilemme du haut de gamme : le défi des smartphones à intelligence artificielle en Amérique Latine
Canalys, expert reconnu dans le domaine de la recherche en technologie, a émis une mise en garde à l’attention des grands fabricants de smartphones. Ils font face à un défi de taille en Amérique Latine : commercialiser leurs modèles haut de gamme, dotés d’intelligence artificielle (IA), dans un marché où les modèles bas et moyens de gamme dominent. Parmi ceux-ci, citons la série Galaxy A de Samsung, la gamme Redmi de Xiaomi, et les modèles G de Motorola, propriété de Lenovo, qui ont stimulé la croissance des expéditions au premier trimestre.
Une croissance portée par les modèles d’entrée et de milieu de gamme
Canalys rapporte que ces modèles moins coûteux ont largement contribué à une augmentation de 26% des expéditions d’année en année, atteignant 34,9 millions d’unités. Les leaders du marché tels que Samsung, Motorola, Xiaomi, Transsion et Honor ont tous vu leur part de marché augmenter, consolidant ainsi leur position dans le top cinq. L’expert senior de Canalys, Miguel Perez, fait cependant remarquer que le succès de modèles coûtant moins de 800 dollars pose un problème particulier aux fabricants lorsqu’il s’agit de promouvoir leurs modèles haut de gamme basés sur leurs capacités d’IA. En effet, l’adoption de ces technologies de pointe prend du temps pour se diffuser.
Il est intéressant de notre que par exemple le moto g04s à 119$ est doté d’un appareil photo 50MP alimenté par l’IA notamment avec le mode portrait, la vision nocturne et le HDR, afin que les consommateurs puissent photographier comme un pro !
Une part de marché dominée par les smartphones à bas coût
Canalys indique que 82% des appareils expédiés coûtaient moins de 400 dollars, tandis que la tranche de prix de 800 dollars et plus ne représentait que 7% du total. Cette tendance met en évidence le risque que les consommateurs se désillusionnent si les fabricants ne gèrent pas soigneusement les « grandes attentes » suscitées par la promotion des « fonctionnalités d’IA de pointe ».
Une opportunité à saisir pour les fabricants de dispositifs alternatifs
L’Amérique Latine est un marché « sensible aux prix », bien que la croissance ait été favorisée par l’amélioration des conditions économiques et des stocks de canaux, ainsi que par un « cycle de renouvellement des appareils achetés » pendant la pandémie de Covid-19 (coronavirus). Canalys a également souligné que les bracelets connectés, les équipements stéréo sans fil et les tablettes constituaient des points de différenciation efficaces pour les fabricants de dispositifs. L’accent mis sur ces dispositifs alternatifs « représente une opportunité significative, principalement inexploitée » dans la région où « le taux d’adoption de ces dispositifs par smartphone vendu est encore faible par rapport aux moyennes mondiales ».