Les services de mobilité alternative ont une croissance deux fois plus rapide que les transports en commun
La façon dont les gens se déplacent a radicalement changé pendant la pandémie et continue d'évoluer. D'ici la fin de la décennie, davantage d'applications, de services partagés et d'électrification élargiront considérablement la portée et les modes de mobilité.
Une nouvelle étude révèle que les services de mobilité alternative, du covoiturage aux trottinettes électriques, connaîtront une croissance annuelle deux fois plus rapide que le transport en commun traditionnel jusqu’en 2030. L’Université de Californie à Berkeley a analysé 13 services dans trois régions : Amérique du Nord, Europe et Asie. Outre les services de mobilité, l’étude a porté sur des services complémentaires tels que les bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) et les solutions de stationnement intelligent. L’étude prévoyait une croissance moyenne de près de 10 % par an au cours de la décennie actuelle jusqu’en 2030, contre 5 % pour l’ensemble du secteur de la mobilité. Les nouveaux services devraient générer des revenus annuels de 660 milliards de dollars en 2030, contre 260 milliards de dollars en 2020.
Les chercheurs notent que les métros, les autobus et les trains légers sur rail sont de loin les moyens les plus efficaces et les plus écologiques pour déplacer les gens dans les villes. Pendant la pandémie, cependant, de nombreuses personnes ont évité les transports en commun au profit des vélos, des scooters et des services de voiture partagés. Cette perte de revenus a affaibli les systèmes de transport public de nombreuses villes.
Les chercheurs ont analysé 13 services liés à la mobilité en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
- Ils prévoient un marché mondial de 660 milliards de dollars pour les nouveaux services de mobilité d’ici à 2030, contre 260 milliards de dollars en 2020.
- Ces services devraient croître de près de 10 % par an en moyenne, contre 5 % pour l’ensemble du secteur des transports.
- Une partie de la croissance la plus forte (23 % par an en moyenne) proviendra des « services semi-matures et émergents » : recharge de véhicules électriques, partage de vélos et de scooters, services de covoiturage et technologie de paiement intelligent du stationnement.
Selon l’étude, trois facteurs sont à l’origine de la croissance des nouveaux services de mobilité :
Technologie : les applications mobiles intégrées facilitent la navigation et les batteries à plus longue autonomie rendent les scooters et les vélos électriques plus viables.
Réglementation : Les villes utilisent une combinaison de taxes, de subventions et de dépenses d’infrastructure pour influencer les choix de transport du public.
Demande des consommateurs : les gens veulent une mobilité individuelle bon marché et à la demande, ce qui explique la croissance des vélos et des voitures partagés par rapport aux transports en commun traditionnels.
2030
Les applications ont accéléré le déploiement de nouveaux modes et services, remodelant les déplacements urbains et suburbains. Ces nouveaux services devraient se développer au cours de la prochaine décennie environ deux fois plus vite que la mobilité traditionnelle, avec des avantages potentiels pour le climat, la pollution et l’habitabilité des villes. Les émissions pourraient également augmenter si ces nouveaux services reposent sur des moteurs à combustion interne (ICE). Les villes devront trouver un équilibre entre encourager de nouvelles solutions et renforcer les systèmes de transport en commun. Cela peut être accompli grâce à des investissements constants dans les infrastructures de transport en commun, au maintien de tarifs abordables et à la création d’écosystèmes durables et intermodaux qui relient autant que possible les nouveaux services au transport en commun.
En Amérique du Nord, où les services de paiement intelligents pour le stationnement devraient connaître la croissance la plus rapide, les navetteurs comptent depuis longtemps sur les voitures. Cela est principalement dû à l’importante population de travailleurs vivant dans les banlieues nord-américaines ; le soutien relativement incohérent des transports en commun en dehors de certaines villes, en particulier aux États-Unis ; et l’étalement urbain de nombreuses grandes villes de la région.
D’autre part, de nombreuses régions d’Asie ont une longue tradition d’utilisation du vélo ou du cyclomoteur, ce qui les rend plus ouvertes aux services partagés et à la micromobilité. Les super applications ont proliféré dans la région, combinant des services de communication, de transport et de commerce en une seule plate-forme. Grâce aux super applis et au succès des acteurs locaux, ces services de mobilité devraient continuer à se développer. Le marché asiatique, avec sa grande population et ses villes denses, est à peu près de la même taille que les marchés d’Europe et d’Amérique du Nord réunis. Il restera plus important jusqu’en 2030. Les revenus asiatiques des services de mobilité devraient atteindre 337 milliards de dollars cette année-là. Les revenus nord-américains atteindront environ 175 milliards de dollars et les revenus européens, 144 milliards de dollars.
Les villes européennes sont relativement densément peuplées, et beaucoup se sont bien développées systèmes de transport en commun. Cette combinaison les rend particulièrement adaptées aux services de micromobilité. Les gouvernements font des efforts pour soutenir de nouveaux services, en construisant des infrastructures et accorder des subventions et des réductions d’impôts. Il s’agit notamment d’incitations à changer aux véhicules électriques et le service à la croissance la plus rapide devrait être la recharge. En raison de son étendue réseaux de transports en commun, l’Europe a aussi été une région dans laquelle la mobilité était la plus sévèrement touchée par la pandémie. Sa part du marché mondial total en 2030 est prévu rester au même niveau qu’en 2020, environ 20 %.
- Le marché mondial des services de recharge devrait augmenter d’environ 35 % par an pour atteindre 12 milliards de dollars d’ici à 2030, encourageant et reflétant simultanément une expansion significative des ventes de véhicules électriques.
- Le marché global du vélo en libre-service devrait croître de 10 % par an et atteindre 15 milliards de dollars d’ici à 2030.
- Le marché global devrait croître de 23 % par an pour atteindre 7 milliards de dollars en 2030.
- Le marché mondial du covoiturage devrait atteindre 21 milliards de dollars d’ici à 2030, après une croissance annuelle de 14 %.
- Le marché des services de paiement de stationnement intelligent devrait croître de 34 % par an pour atteindre 32 milliards de dollars en 2030.