Les relations commerciales entre application et store brûlent
Huawei a retiré les jeux de Tencent de son App Store car certaines conditions de coopération ont évolué entre les deux géants de la technologie. Il y a de plus en plus de différends entre les stores et les studios de gaming mais aussi des applications.
Selon Reuters, Apple a supprimé quelque 39 000 jeux mobiles de son app store en Chine, dans une mesure considérée comme la plus grande suppression jamais réalisée en une seule journée. Le retrait massif intervient alors qu’Apple a lancé une répression en fin d’année contre les jeux sans licence par les autorités chinoises. Une loi est en place en Chine depuis 2016 qui exige que tous les jeux payants avec achats intégrés soient approuvés par l’Administration nationale de la presse et des publications du pays, l’organisme gouvernemental qui approuve les sorties de jeux. Les magasins Android appliquent cette loi depuis des années, mais des failles sur le marché iOS permettent aux jeux de se lancer en Chine sans numéro de licence.
La semaine dernière, Huawei a supprimé temporairement les jeux Tencent de son store après un différend sur un accord promotionnel. Alors que la plupart des smartphones en Chine utilisent le système d’exploitation Android de Google, le Play Store de la société américaine n’est pas disponible et les applications sont vendues par des fabricants continentaux et autre. Huawei était le plus grand fabricant de smartphones du pays au cours du trimestre de septembre avec 43 % des expéditions, selon Counterpoint Research.
Huawei a déclaré que sa décision faisait suite à une évaluation de son équipe juridique et reposait sur le principe que Tencent demande unilatéralement d’arrêter la coopération. Une vérification sur le store de Huawei a montré que les jeux Tencent tels que la version chinoise d’Arena of Valor n’étaient plus disponibles. Au cours du trimestre de septembre, les revenus de l’activité de jeux en ligne de Tencent ont augmenté de 45 % sur un an, le plus rapide depuis le troisième trimestre de 2017, selon ses résultats annoncés en novembre
Pendant une journée entière, les utilisateurs de Huawei n’ont pas pu télécharger les jeux Tencent à partir de la Huawei AppGallery, y compris son jeu mobile le plus célèbre Honor of Kings, mais les titres Tencent déjà installés sur les téléphones ou téléchargés à partir d’autres magasins d’applications Android étaient toujours accessibles.
Les jeux de Tencent sont à nouveau disponibles dans le store de Huawei.
Différends
De plus en plus de différends entre les Stores et les studios de gaming mais aussi des applications. La suppression d’application a toujours existé mais c’était anecdotique. An avril 2013, AppGratis est retirée de l’App Store d’Apple pour violation des règles relatives à la promotion et au marketing des applications mobiles.
Aux États-Unis, il y a eu Apple et Google qui ont retiré Fortnite d’Epic Games de leurs magasins d’applications pour violation des directives de paiement dans l’application, ce qui a incité Epic à intenter des poursuites fédérales contestant la règle. Puis, en septembre, le Post a rapporté que deux jeux chinois très attendus, Rise of Kingdoms de Lilith Games et Genshin Impact de miHoYo, n’ont pas pu conclure d’accord avec les magasins d’applications y compris ceux de Huawei et Xiaomi, en raison de désaccords sur le partage des revenus.
Il est rare que les géants chinois de la technologie s’engagent dans des querelles d’entreprise en public, car ces désaccords sont plus souvent résolus à huis clos. Tencent a déclaré en novembre que Honor of Kings est devenu le premier jeu sur n’importe quelle plate-forme à atteindre en moyenne plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour.
Le store de Huawei comptait plus de 390 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en novembre 2019, ce qui reste faible par rapport à Google Play qui comptait plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois au cours de la même période.