Les portefeuilles DeFi sont les prochaines super applications financières
Au cours de la prochaine décennie, les protocoles de blockchain décentralisés devraient empiéter et prendre le contrôle des opérateurs historiques des plus grandes industries numériques du monde.
La blockchain et le web3 vont changer l’internet tel que nous connaissons, cela va se faire dans l’accélération de notre époque. Tout comme Internet a révolutionné la façon dont nous transférons des informations, la technologie Blockchain révolutionne la façon dont nous possédons, interagissons et transigeons la valeur numériquement. Pourtant, contrairement à l’idée centrale de ce système financier ouvert et inclusif, le monde de la DeFi n’est aujourd’hui pas accessible aux investisseurs ordinaires en raison de sa nature hautement technique et de ses interfaces complexes.
Le problème majeur, c’est que c’est principalement construit par des crypto-natifs pour les crypto-natifs, il va falloir construire une couche d’accès simple et intuitive afin de démocratiser l’accès à l’économie décentralisée pour les personnes du monde entier. Notamment dans les wallets qui permettent d’avoir les premières expériences, mais aussi l’expérience mobile qui est loin d’être optimum. En 2021, le nombre d’internautes dans le monde s’élevait à 4,9 milliards, ce qui signifie que près des deux tiers de la population mondiale est actuellement connectée au World Wide Web. Sur ce total, 92,6 % (4,32 milliards) environ ont accédé à Internet via des appareils mobiles.
Au cours de la prochaine décennie, les protocoles de blockchain décentralisés devraient empiéter et prendre le contrôle des opérateurs historiques des plus grandes industries numériques du monde telles que les services financiers, les jeux, les médias, l’identité, les paiements…
Fintech
Jusqu’à présent, les entreprises de la fintech ont réussi à simplement reconditionner les services financiers existants sous des formes numériques plus fluides. Les néobanques ont renversé le statuquo dans le secteur bancaire. Forts de l’introduction de licences réglementaires d’accès facile pour fournir des services de paiement, de change et de crédit en Europe, comme Monzo Bank, Revolut et N26 ont mené le boom néobancaire.
Nous allons vivre un deuxième étage de la fusée qui vise à supprimer complètement le concept de banque en construisant conformément au mantra de la finance décentralisée, communément appelée DeFi. En termes simples, cela signifie qu’ils s’appuieront sur des blockchains publiques telles qu’Ethereum et des contrats intelligents, permettant aux utilisateurs d’accéder à des produits financiers qui ne sont pas contrôlés par un seul intermédiaire.
À l’heure actuelle, ces protocoles DeFi (Compound, Aave) tels que ceux susmentionnés détiennent près de 200 milliards de dollars de capital et génèrent des intérêts qui font mieux que les banques conventionnelles par un facteur de 50 à 100x. Cela marque l’essor des services financiers de consommateur à consommateur sans intermédiaires centralisés.
Plusieurs observateurs et acteurs de cet écosystème pensent que nous assistons au développement d’un Wall Street mondial parallèle et plus efficace, qui fonctionne sur des protocoles logiciels décentralisés régis par des DAO et construits par des équipes réparties à travers le monde. La financiarisation du numérique vient à peine de commencer et de nombreux autres secteurs devraient être bouleversés au cours de la prochaine décennie alors que la révolution s’installe.
Reminder, we are here pic.twitter.com/7owTTFQqib
— 6529 (@punk6529) November 13, 2021
Wallet DeFi
Ils sont la couche d’accès à une toute nouvelle économie numérique composée de services bancaires, des courtiers commerciaux, de portefeuilles de paiement, d’objets de collection, de jeux, de réseaux sociaux et d’autres produits décentralisés en tant que couches d’identité/de connexion.
Le géant de l’électronique a annoncé que son dernier téléphone phare, le Galaxy S22 Ultra, serait capable de stocker les documents d’identité et les clés au format numérique. La société a déclaré que la fonctionnalité serait publiée plus tard dans l’année. Avec la nouvelle fonctionnalité d’identification numérique, les utilisateurs du téléphone stockeront des documents tels que les cartes d’identité nationales, les permis de conduire, les cartes de débit et de crédit numériques, les clés numériques pour les maisons et les voitures, etc. Est-ce que le portefeuille stockera des Tokens crypto et même NFT ? Samsung ne l’a pas explicitement mentionné !
Les super applications de demain seront les portefeuilles DeFi qui serviront de passerelle vers les équivalents Web3 des opérateurs historiques Web2 tels que Google, Amazon, Facebook et Paypal, ainsi que l’ensemble de la couche de services bancaires et financiers décentralisés. Comme nous l’avons déjà dit, le problème aujourd’hui est que les portefeuilles existants ne sont pas conçus pour les utilisateurs quotidiens y compris sur mobile.
Pour emprunter le langage des startups, il faut craquer cette couche d’accès grand public, ce qui est la prochaine opportunité. Un portefeuille DeFi moderne et élégant remplira plusieurs fonctions et aidera les utilisateurs à découvrir de nouveaux actifs à échanger, des opportunités d’épargne dans lesquelles investir, des jeux à jouer et des NFT à collecter. Il permettra aux utilisateurs d’exécuter instantanément des transactions de la manière la plus efficace et la moins chère possible : peer to peer, acheminées par des protocoles logiciels sans intermédiaires centralisés.