Les opportunités majeures des expériences immersives 5G dans les stades
La 5G révolutionnera l'expérience du stade, offrant une expérience immersive en temps réel dans le stade, mais aussi à domicile ! Nous passons en revue les modèles clés et les différentes perspectives afin de monétiser les expériences immersives 5G.
Qu’ils encouragent leur équipe locale au stade où qu’ils regardent le match sur leur téléviseur géant à la maison, les fans veulent un accès illimité pour profiter de leurs divertissements préférés à travers des expériences. Les leaders de l’industrie du sport et les telcos voient des opportunités majeures de transformer les expériences de sports en direct pour devenir considérablement plus riches, immersives et interactives pour les fans et à rapprocher les fans qui regardent de chez eux du match. Mais aussi bien sûr des opportunités de croissance des services, de revenus liés aux événements et sites sportifs.
Les opérateurs investissent massivement dans la 5G, modernisent leurs réseaux, achètent du spectre et recherchent des cas d’utilisation pour permettre la monétisation de leurs investissements. Le découpage en réseau est le cas d’utilisation principale qui leur permettra de bénéficier à terme de leurs investissements et de promouvoir un retour sur investissement. C’est donc aussi une possibilité d’attirer une plus grande foule dans les sites de sport, et d’amener les stades et des arènes plus proches des fans chez eux. Cela devrait générer 83,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2023 aux États-Unis seulement.
Les associations sportives et les organisateurs d’événements, en collaboration avec les fournisseurs de services, pourraient capitaliser sur les tendances du secteur, notamment les applications numériques, la vidéo à la demande et les expériences immersives engageantes telles que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). Avec cette stratégie, ils peuvent commencer à rebondir et récupérer certains revenus perdus.
Dans son enquête sur le sport en 2020, PwC a interviewé un groupe de l’industrie sur leurs perceptions des
opportunités pour le marché du sport. Trois opportunités majeures ont été soulignées :
- Une expérience multimédia numérique améliorée
- La création et la monétisation d’actifs numériques
- Innovation dans le packaging des droits médias et de la distribution
Diffusion de contenu vidéo enrichi
La solution se concentre sur la distribution de contenu vidéo pris sous plusieurs angles lors de l’événement dans le stade via des caméras compatibles 5G positionnées dans tout le site. La vidéo est capturée par une maison de production vidéo et envoyée via une tranche de réseau dédiée à un site Mobile Edge Computing (MEC) pour le traitement de la réalité augmentée.
Les noms des joueurs, les statistiques et l’analyse du jeu sont ajoutés au flux vidéo sous forme de superposition AR. La vidéo enrichie est ensuite renvoyée en temps réel aux visiteurs dans le stade, montrant des données sur les joueurs et leurs performances via l’application, qu’ils utilisent des téléphones intelligents compatibles 5G ou des lunettes AR.
Exigences d’expérience en direct
Pour mettre en place des expériences riches, de nombreuses capacités doivent être en place, notamment la recharge et la facturation 5G, le découpage du réseau et la gestion des partenaires, un catalogue de produits centralisé…
- Placer les fans au cœur du jeu sur les sites sportifs
- Fournir une expérience à 360 degrés et donner aux fans une vue du match sous différents angles de caméra dans le stade ou à la maison
- Fournir une expérience dans et hors du stade avec des expériences de streaming avant, pendant, après l’événement et de vidéo à la demande
- Transformer les expériences événementielles avec l’AR/VR immersive sur le streaming vidéo enrichi
- Fournir des services riches en 5G aux fans grâce à la technologie du slicing de réseau pour les spectateurs dans et hors du stade
L’expérience immersive des stades 5G : les cas d’utilisations devraient générer des ventes entre 2 et 4 milliards de dollars sur le marché américain d’ici 2024.
Cas d’usage
Dans le brief sur les expériences immersives, on peut lire :
Ericsson et MTS se sont associés pour offrir aux fans de football l’Internet mobile haut débit lors du tournoi mondial de football 2018 en Russie. La mise en œuvre a permis le plus grand déploiement Massive MIMO à ce jour, installé sur plus de 40 sites dans 11 villes russes pour MTS. D’ici 2020, Ericsson est devenu le plus grand fournisseur d’infrastructure de réseau mobile pour MTS et mettra à jour les bases Mimo avec l’AIR 6468 qui est la première Radio compatible (NR) conçue pour la compatibilité avec la 5G NR.
En 2014, la compétition était un événement « selfie » avec des utilisateurs de smartphones partageant des selfies et 60 % de spectateurs téléchargeant des photos. Le streaming vidéo a dominé la compétition en 2018, ce qui a conduit à une montée en flèche du trafic 2,5 fois, par rapport à une journée moyenne sur le réseau MTS. Les fans ont posté plus de contenu sur réseaux sociaux qu’en 2014 ce qui a généré 90 % du trafic. Lors des matchs en 2018, MTS a enregistré 30 % d’augmentation du trafic des plates-formes des réseaux sociaux.