Les iPads en Europe accueilleront des boutiques d’applications tierces dès le 16 septembre
Une fois que vous aurez effectué la mise à jour vers iPadOS 18, vous pourrez installer des plateformes telles que l'Epic Games Store. Vous avez hâte de profiter de ces nouvelles fonctionnalités ?
Tl;dr
- Apple autorisera l’installation de boutiques d’applications tierces sur iPad en UE à partir du 16 septembre.
- L’iPadOS a été désigné comme un « service de plateforme centrale » par la Commission européenne.
- Epic Games prévoit d’amener sa boutique d’applications sur iPadOS.
- Apple permettra l’utilisation de moteurs de navigateurs tiers sur iPadOS.
Une ouverture aux applications tierces pour iPad
Avec sa réputation de gardien strict de son écosystème, Apple a surpris en annonçant qu’elle permettrait aux utilisateurs d’iPad dans l’UE d’installer des boutiques d’applications tierces sur leurs tablettes à partir du 16 septembre. Pour cela, il faudra installer l’iPadOS 18, disponible à partir du lundi suivant.
Une régulation européenne au cœur du changement
Cette révolution est liée à une décision de la Commission européenne. En effet, en avril dernier, celle-ci a désigné l’iPadOS comme un « service de plateforme centrale », soumis à une régulation plus stricte en vertu de l’Acte sur les Marchés Numériques du bloc. Comme le souligne TechCrunch, Apple avait six mois pour mettre à jour son système d’exploitation afin de se conformer à cette réglementation, ce qui inclut l’ouverture de la plateforme aux boutiques d’applications tierces.
Epic Games, premier à sauter le pas
Déjà, Epic Games a promis d’apporter sa boutique d’applications à l’iPadOS, ce qui signifie que les utilisateurs européens devraient pouvoir jouer à des jeux comme Fortnite et Fall Guys directement sur leurs iPads compatibles dans un futur proche. Plusieurs autres boutiques d’applications tierces ont vu le jour sur iOS en UE depuis que Apple a ajouté un support officiel en mars.
Des changements sous le capot
Un autre changement majeur concerne la navigation web sur iPad. Apple permettra aux navigateurs tiers d’utiliser leurs propres moteurs sur l’iPadOS, plutôt que d’avoir à recourir à son propre WebKit. Cela signifie que des entreprises comme Mozilla et Google pourront proposer des versions iPad de Firefox et Chrome fonctionnant avec leur propre technologie.
Ces nouvelles orientations soulignent l’importance de la régulation dans le secteur numérique et pourraient bien changer la donne pour les utilisateurs d’iPad dans l’Union Européenne.