Les Incubateurs et Accélérateurs d’entreprise sont-ils une farce ?

Le marché des incubateurs et accélérateurs et parfois fortement décrié sur certains sites Web anglo-saxon !!
Le marché des incubateurs et accélérateurs et parfois fortement décrié sur certains sites Web anglo-saxon !! La plupart ont une analyse franche des grands groupes qui lancent une initiative autour des startup pour obtenir du buzz, un air cool et en théorie un soutien avec la volonté d’apprendre des start-up. Mais voilà le hic : si vous êtes un géant pas connu pour être particulièrement innovant, les start-up attirés par votre accélérateur vont être de 2e ou 3e niveau dans votre organisation !
Cette initiative démarre souvent en faisant un recrutement d’un Sherpa de l’innovation, de construire des bureaux pour les startup, des douches et une Xbox 🙂 ils vont visiter la Silicon Valley, porter la bonne parole dans des conférences,… Bref, c’est le théâtre de l’innovation.
[Sur Paris plus de 60 structures, incubateurs et accélérateurs accueillent de nombreuses start-up, certains sont sérieux et rencontre de véritable succès – Par exemple The Family accompagne plus de 200 entreprises comme partenaire avec une belle équipe]
Il y a une autre piste qui à notre avis ressemble à du salaria 3.0 et qui pourrait être la bonne clé pour faire du bon travail avec de jeunes pousses, ce sont des structures entrepreneuriale existantes de taille moyenne, qui ont besoin de compétence ou de savoir faire dans un domaine particulier et qui vont échanger avec la startup leur compétence actuel pour les aider à aller plus vite. La PME est peut-être la plus à même à faire en sorte que le monde des start-up ne soient pas « une bulle »avec beaucoup de projet qui explose en route, la PME n’a pas le même objectif que les grands groupes !! et pas la même culture 🙂
Par exemple, userADgents vient de lancer une initiative intéressante, UAVenture, mettre à disposition leurs connaissances et leurs ressources pour soutenir 2 à 3 projets par an et les aider de passer du concept à la concrétisation. En échange de cet investissement, userADgents prend des participations minoritaires, ce qui permet d’envisager un partenariat à long terme entre les structures sur 3 axes :.
– Expertises combinées (conseil, UX, design, développement, prototypage, industrialisation) de userADgents et Joshfire
– Plateau de travail dans le centre de Paris (St Lazare, 75009) équipés de bureaux, salles de réunion et matériel informatique
– L’agence peut investir des fonds d’un maximum de 50K€
Ils ont eu un coup de cœur pour Fenotek et ainsi pris une première participation dans cette start-up qu’il vont accompagner au quotidien tant sur le conseil en industrialisation que sur le positionnement du service, les aspects marketing/communication et même la commercialisation.
Ce type de programme peut-être poussé beaucoup plus loin, mais nous l’aborderons pour une autre annonce 🙂