Les grands groupes de télécommunications des pays émergents ambitionnent de conquérir l’Occident
L'édition 2009 de Télécom World Genève est marquée par la présence
massive des opérateurs et industriels chinois (China Mobile, China
Unicom et Datang, Huawei, ZTE) et asiatiques (comme l'opérateur
japonais NTT)
Les grands groupes de télécommunications des pays émergents, forts de leur succès sur leurs marchés locaux, ambitionnent de conquérir l'Occident où ils sont devenus de sérieux concurrents, ont expliqué mardi des responsables chinois du secteur.
ZTE
: Le groupe, qui produit des portables mais également l'infrastructure réseau, ambitionne d'ores et déjà de devenir l'une des quatre premières sociétés du secteur au niveau mondial dans les trois prochaines années, a indiqué à l'AFP son vice-président Xiong Hui.
Et son appétit de conquête ne s'arrête pas aux pays émergents. ZTE cherche également à renforcer sa présence en Occident.
Depuis
son lancement en Mai de cette année, la co-entreprise ZTE / TMN a pris 30% du marché portugais du Smartphone, et prévoit de prendre plus de 40% d'ici la fin de l'année.
Orascom :
L'opérateur égyptien Orascom Telecom a quant à lui étendu son activité dans les pays occidentaux, notamment en Italie, en Grèce et au Canada.
China Mobile
Déjà présent au Pakistan, China Mobile cherche avant tout à s'établir en Asie, en raison de la proximité culturelle, a-t-il indiqué à l'AFP.
Mais
China Mobile veut également s'attaquer au secteur appelé l'"internet des objets", projet futuriste permettant de relier machines et toute sortes d'objets de la vie courante entre elles via le web.
"Ce sera un marché énorme", s'enthousiasme M. Wang. Pour le patron de China Mobile, "il n'y a que 6 milliards de personnes sur la planète, mais il y a des centaines de milliards de machines et toutes ces machines peuvent être potentiellement reliées entre elles". Source tdg.ch
Actuellement, la plus forte croissance provient de pays émergents d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Europe de l'Est. «Au sommet de la liste, on trouve l'Inde, où la croissance attendue dans les télécoms sera de 12 % en 2009, pour un marché de 35 milliards d'euros. Le marché des télécommunications au Brésil sera en hausse de 6 %, à 52 milliards d'euros et en Chine, la progression sera de 2,2 %, à 107 milliards» , estime le cabinet d'études Eito. Source et suite ici