Publié le 7 octobre 2021, modifié le 7 octobre 2021.
Par Christophe Romei

Les expéditions mondiales de smartphones en 2021

Publié le 7 octobre 2021, modifié le 7 octobre 2021.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Les pénuries de semi-conducteurs frappent durement l'industrie des smartphones. Les pénuries de semi-conducteurs se poursuivent et malgré les fonderies fonctionnant à pleine capacité pendant plusieurs trimestres, l'industrie des smartphones est touchée.

Selon les dernières prévisions mondiales d’expédition de smartphones de Counterpoint Research, le nombre total d’unités expédiées pour 2021 devrait augmenter de seulement 6 % par an pour atteindre 1,41 milliard d’unités, l’entreprise avait précédemment appelé à une croissance annuelle de 9 % à 1,45 milliard d’unités.

L’industrie des smartphones était sur le point de connaître un fort rebond cette année après que le Covid-19 a durement frappé le marché en 2020. Les vendeurs de smartphones ont passé d’importantes commandes de composants à partir de la fin de l’année dernière et la demande des consommateurs provenant des achats de remplacement retardés a soutenu le marché au cours du premier trimestre. Cependant, certains constructeurs et fournisseurs de smartphones déclarent n’avoir reçu que 80 % de leurs volumes demandés sur des composants clés au cours du deuxième trimestre 2021, et la situation semble empirer à mesure que nous progressons au cours du troisième trimestre 2021. Certains fabricants de smartphones disent maintenant qu’ils ne vont recevoir que 70 % de leurs demandes, créant de multiples problèmes.

90 % de l’industrie est touchée, ce qui aura un impact sur les prévisions du second semestre 2021. Les pénuries de semi-conducteurs sévissent sur le marché depuis le quatrième trimestre 2020, mais l’industrie des smartphones a réussi à se développer malgré les pénuries de composants avec une planification et une commande avancées ainsi que par la thésaurisation de certains composants tels que les processeurs d’application (AP) et les capteurs de caméra.

Dans le cas des processeurs d’application, l’un des éléments les plus cruciaux des smartphones, la pénurie a été déclenchée par les faibles taux de rendement des nouvelles lignes de fabrication. La situation semblant persister, cela a provoqué une réaction en chaîne dans toute l’industrie. Les fournisseurs de points d’accès comme Qualcomm et Mediatek s’appuient sur ces fonderies et les problèmes de fabrication se traduisent par une réduction du nombre de processeurs fournis, ce qui affecte à son tour les fabricants de smartphones.

Apple

La pénurie de semi-conducteurs semble affecter toutes les marques des écosystèmes. Samsung, Oppo, Xiaomi ont tous été touchés et nous abaissons nos prévisions. Mais Apple semble être le plus résilient et le moins touché par la situation de pénurie. L’iPhone 13 va aider Apple à récupérer un tiers des expéditions mondiales de la 5G en 2021.

L’iPhone 12 d’Apple et les appareils de la série 13 devraient faire grimper les expéditions mondiales de 5G au quatrième trimestre 2021 à près de 200 millions d’unités, contribuant ainsi à augmenter les expéditions totales de 2021 à 605 millions. L’année dernière, l’iPhone 12 d’Apple représentait 24 % de toutes les livraisons de smartphones 5G dans le monde, malgré un lancement tardif en octobre. Cette année, avec un lancement plus tôt pour l’iPhone 13 et un appétit toujours fort pour iOS, Counterpoint voit Apple prendre 33 % de toutes les expéditions mondiales de 5G. Les États-Unis seront à nouveau le plus gros moteur d’expédition au monde avec une mise à niveau car la base iOS est ancienne aux États-Unis. Les périodes de détention approchent les quatre ans. Les fidèles d’iOS sont prêts pour les nouveaux appareils.

Apple franchit une étape importante en termes de base installée aux États-Unis, où Android a perdu sa part d’iOS, qui se situe maintenant à environ 44 %.

Lire aussi
Télécom

Guerre des brevets autour de la 5G

Le monde des brevets est une réalité dans le monde des telcos et les industries de l'audio, du sans-fil, de la diffusion, de l'automobile...