Publié le 11 octobre 2022, modifié le 11 octobre 2022.
Par La Rédaction

Les bienfaits pour la santé du gaming et des jeux géolocalisés

Publié le 11 octobre 2022, modifié le 11 octobre 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

À l'occasion de la Journée mondiale de la Santé Mentale de nouveaux témoignages de joueurs et études universitaires mettent en évidence les bienfaits pour la santé du gaming et des jeux géolocalisés, qui incitent à l'activité physique en plein air et à la socialisation.

Pour le dire franchement : le portrait de la santé mentale de la génération Z de cette année est assez sombre. Un jeune sur quatre aux États-Unis se dit “en détresse émotionnelle” en Europe, une personne sur cinq a déclaré que sa santé mentale était “mauvaise” ou “très mauvaise”. C’est de loin le plus de n’importe quelle génération d’Européens, et près de cinq fois plus que les baby-boomers. Les facteurs de stress particuliers pour les répondants européens de la génération Z étaient le climat, la guerre en Ukraine et le COVID-19, alors que la pandémie plonge l’éducation en crise et que l’épuisement professionnel des travailleurs augmente .

En dépit de ce qu’en pensent certains, les jeux vidéo peuvent aider et même être bénéfiques pour la santé mentale. De nombreux joueurs estiment que le jeu vidéo a contribué à préserver leur santé mentale pendant les périodes d’isolement en temps de pandémie et des recherches universitaires ont mis en évidence les bienfaits des jeux géolocalisés, parallèlement à d’autres traitements. Les résultats de cette étude montrent que Pokemon Go motive les interactions sociales et augmente la satisfaction de vivre, démontrant que le jeu mobile social fournit un outil facile à mettre en œuvre pour améliorer subjectivement le fonctionnement social.

Au printemps 2020, le jeu est rapidement devenu l’une des activités les plus populaires lors de l’épidémie initiale de la pandémie mondiale de COVID-19, alors que l’engagement et les dépenses des utilisateurs ont augmenté entre février et avril de cette année. Les jeunes générations, la génération Z et la génération Y, en particulier, ont passé plus de temps sur les jeux, car le support était un moyen pratique de passer du temps lors des premières commandes de séjour à domicile, des verrouillages et de la distanciation sociale. L’augmentation mondiale du temps passé à jouer à des jeux vidéos pendant la pandémie du Covid à augmenté de 39% selon Staista. Le mobile est désormais le premier moteur de croissance de la consommation de jeux numériques.

Jeux mobiles

En tant qu’êtres humains, nous sommes intrinsèquement sociaux et avons besoin d’interactions sociales, que nous en soyons conscients ou pas. Les jeux mobiles tels que Pokémon GO peuvent inciter les gens à adopter des comportements sains et avoir des effets positifs sur leur bien-être”, souligne le Dr Tanja S. H. Wingenbach, de l’université de Greenwich au Royaume-Uni, à propos des résultats de sa récente recherche. “Le Covid-19, et les confinements qu’il a provoqué, nous ont contraints à limiter les interactions en face à face et notre étude démontre l’importance de ce type d’interaction.”

Dans une autre étude, le Dr Aaron Cheng, du département de gestion de la London School of Economics & Political Science (LSE), et ses coauteurs, ont découvert que les jeux géolocalisés peuvent atténuer les formes non cliniques de dépression légère en encourageant l’activité physique en plein air, les interactions sociales en face à face et les contacts avec la nature. Ces facteurs ont tous été identifiés comme ayant un impact positif sur la santé mentale.

Safe In Our World fournit un répertoire utile de lignes d’assistance et de sites de soutien pour la santé mentale en cas d’urgence. Veuillez trouver toutes les informations ici.

Niantic

Cette possibilité de créer des liens avec des personnes en extérieur est au cœur même de la mission de Niantic et de ses jeux, dont Pokémon GO, Pikmin Bloom et Ingress : Prime. Les joueurs de Pokémon GO ont exploré plus de 28 milliards de kilomètres et créé 450 millions de liens amicaux depuis 2016. Or, si les arguments médicaux en faveur de la marche et de ses bienfaits physiques sont désormais amplement reconnus, on oublie souvent à quel point la marche peut être également bénéfique pour la santé mentale.

John Hanke, le CEO de Niantic dans son blogpost sur la marche en 2020 lors du confinement à écrit que chez Niantic, les équipes pensaient pouvoir utiliser la technologie pour se pencher sur la “réalité” de la réalité augmentée, en encourageant tout le monde, eux inclus, à se lever, marcher dehors et à se connecter avec les gens et le monde qui nous entoure.

Lire aussi