Retour sur l’interview du CEO de Niantic (Pokemon Go)
Il y a quelques jours Le site US recode à réalisé une interview du CEO de Niantic John Hanke,
Il y a quelques jours le site US recode à réalisé une interview du CEO de Niantic (70 personnes) John Hanke. Le phénomène Pokemon Go est presque planétaire, on rappel 2 chiffres au plus fort de la tempête 🙂 c’est 16 millions de dollars chaque jour de recette, on a environ 700 000 téléchargements chaque jour sur les stores (en savoir plus : Phénomène Pokémon Go, succès de la réalité augmentée)
Il y a plus de 700 Pokémon à capturer ! Pokemon Go illustre parfaitement le gaming de demain entre jeu AR , votre environnement et engagement d’une communauté.
Il a raconté plusieurs points à connaitre pour mieux comprendre l’histoire :
– Il a commencé à travailler sur la cartographie avant même Google en 2000, la société s’appelée Keyhole, qui a fait la Keyhole Terre Viewer, qui a été acquis par Google en 2004. Nous avons fait ensuite Google Earth, et lancé Google Maps, et travaillé sur la recherche locale et tous les autres sujets liés.
– C’est l’un des ingénieurs de l’équipe de cartes, Tatsuo Nomura, qui a fait un mash up de Pokémon sur le dessus de Google Maps. Puis nous avons était parler à la société Pokémon de cette idée, ils ont aimé, et avons commencé à travailler sur le projet 🙂 nous avions un jeu de réalité augmentée créé à l’origine comme un jeu vidéo. Mais cette fiction se traduit parfaitement dans le monde réel !!
– Mr Ishihara, qui est le directeur général de la Société Pokémon, était déjà un joueur Ingress (autre jeu de Niantic) niveau 11, et sa femme étaient un joueur de Ingress de niveau encore plus élevé qu’il ne l’était. Il aimait le jeu et il jouait tous les jours. Et un certain nombre d’autres personnes dans la société Pokémon avait joué aussi à Ingress !!
– Etant à l’origine chez Google – Android aurait été l’endroit évident pour porter ce type de jeu, car Android est mobile, mais Android est également Android, et nous sommes multi-plateformes. L’option spin-out qui à durée 9 mois semblait intéressant, nous avons exploré des investisseurs extérieurs potentiels. Par la suite, la Société Pokémon et Nintendo ont étaient très intéressés à soutenir le jeu et être un partenaire de plus près grâce à l’investissement. Google a été aussi investisseur de la spin-out !!
– Une bonne partie de l’équipe est venue avec nous, certaines personnes ont décidé de rester à Google. Puis nous avons commencé l’embauche, la construction de l’équipe , en continuant à travailler sur Ingress et Pokémon Go afin de préparer le lancement. Ainsi, jusqu’à la fin de 2015 et début 2016, nous étions en train de mettre la touche finale sur le produit, puis les choses se sont accélérées début de juillet.
– Lors du premier week-end quand les choses étaient tout simplement folles, j’ai envoyé un message à Sundar Pichai, PDG de Google « Please send reinforcements, we need help. » l’équipe Cloud est venue à la rescousse, et nous avons ajouté un tas de machines, et ils nous ont aidés. Avec leur aide, nous avons été en mesure d’absorber cette charge. Il y avait des pannes, et ce ne fut pas parfait, mais oui, nous avons été en mesure de faire jouer des millions de joueurs !
– Pour ce qui est de l’acquisition et la rétention, c’est vrai nous ne sommes pas aussi élevés que certains des jeux les plus agressifs, parce que nous ne tournons pas les boutons sur les achats in-app de la façon dont certains produits font 🙂
– Le pic que nous avons atteint à ce jour correspond à notre plan sur quatre ans !!
– PokemonGo est différent d’un jeu mobile normal en ce sens que votre fenêtre de chat, c’est de parler aux gens avec qui vous jouez juste à coté. Le mécanisme de découverte pour trouver d’autres personnes, c’est en regardant la fontaine du parc et voir les douze autres personnes qui sont aussi en train de jouer à Pokémon – D’habitude, quand on parle de jeux sociaux, nous parlons des interactions au sein du jeu. Et la plupart de l’interaction sociale autour de Pokémon Go c’est le fait que des gens jouent au jeu et parlent les uns aux autres… Est-il besoin de plus sociale dans le jeu ?
– Avec Ingress nous avons appris que pour fidéliser, il nous fallait organiser des événements, ce sont des excellents moyens pour dynamiser une communauté, un excellent moyen de conserver vos joueurs au fil du temps, les garder intéressés dans le jeu. Les événements Ingress sont notre modèle en général. Avec Ingress, les deux équipes se disputent sur une période de quatre-heures, généralement la zone que vous jouez est dans un périmètre de 3 km à pied, ce qui vous permet de vous déplacer pendant la journée. Des événements Pokemon vont voir le jour, bientôt 🙂
– Le bracelet Bluetooth est une étape intermédiaire pour offrir une meilleure expérience du Game-Play ! Peut-être, à un moment donné dans le futur, il y aura de la réalité augmentée dans des lunettes qui superposent le jeu de façon transparente dans notre environnement…
– En termes d’utilisation des ressources, nous tirons pleinement parti de presque tout ce que le téléphone à. Nous utilisons GPS, nous utilisons le chipset graphiques 3-D, nous utilisons le réseau pour envoyer des données. Nous travaillons fortement rendre le jeu aussi économe en énergie que possible. D’ailleurs, l’Apple Watch est un complément fantastique pour ne pas passer tout son temps sur son smartphone.
Vous pouvez écouter l’interview (55mn)dans son intégralité ci-dessous