Publié le 16 juillet 2021.
Par La Rédaction
App

Les applications liées au Covid continuent de dominer les marchés des applications de la région EMEA

Publié le 16 juillet 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles

Creation : servicesmobiles

Les applications les plus utilisées dans les pays de l'EMEA sont celles qui sont directement liées à la pandémie. Elles sont axées sur l'information, la vaccination et la recherche de contacts. Comme TousAntiCovid qui a dépassé les23 millions de téléchargements !

Déjà l’accélération de 65 % des téléchargements d’applications médicales mondiales en avril 2020 par rapport à janvier 2020 indiquer que les consommateurs faisaient de plus en plus confiance à des applications pour effectuer des tâches traditionnellement effectuées en personne, tout en continuant à prendre des précautions pour éviter la distance sociale. À cette époque La France enregistre une croissance de 30% des téléchargements des applis médicales entre février et mai 2020.

Depuis les consommateurs des principaux pays de la région EMEA ont augmenté le temps passé sur les applications d’environ 30 % ou plus au cours des 2 années précédant le deuxième trimestre 2021. Collectivement, toutefois, ces pays se situent dans la fourchette inférieure de la moyenne horaire. Par exemple, les consommateurs français et allemands passent désormais un peu plus de 3 heures par jour sur les apps. Ils se classent ainsi respectivement aux 14e et 15e rangs des 16 régions couvertes par l’étude d’App Annie.

Au Royaume-Uni, en Allemagne et en France entrent les premières applications appartiennent à cette catégorie. CovPass, la 1ère application en Allemagne, est l’une des premières d’un nouveau type de produit : le carnet de vaccination numérique COVID-19. Elle offre aux Allemands un moyen simple de prouver leur statut afin d’accéder aux restaurants, musées et autres lieux qui exigent une preuve de vaccination. En France ViteMaDose est la 4ème application la plus populaire. Elle aide les Français à localiser les centres médicaux qui disposent de créneaux de vaccination gratuits. L’application ressemble à un produit officiel du gouvernement, mais ce n’est pas le cas. En fait, elle a été développée par un ingénieur informatique de 25 ans, Guillaume Rozier.

 

Usages

En France les médecins effectuent en moyenne 22 consultations par jour et de plus en plus de rendez-vous sont pris via la plateforme en ligne Doctolib. En février 2020 c’est 34 millions de Français qui l’utilisaient chaque mois, car ce nouveau service, accessible 7j/7 et 24h/24, permet de visualiser immédiatement les créneaux de consultation disponibles sans avoir besoin d’attendre les horaires d’ouverture du secrétariat. Cette semaine lors des annonces gouvernementales sur l’obligation d’avoir un pass sanitaire pour effectuer certaines activités, la plateforme a fait près d’1,3 millions de prises de rendez-vous pour la vaccination sur Doctolib en quelques heures. C’est une mobilisation record avec des usages de prise de RV sur smartphone avec  30% via l’application, 23% via desktop, 45% via mobile. Ils ont enregistré 20 000 rendez-vous par minute, un record absolu depuis le début de la campagne de vaccination.

En Allemagne, actuellement, toutes les personnes complètement vaccinées au 9 juin étaient environ 19 millions de personnes en Allemagne, soit environ 23 % de la population. En principe, selon le ministère fédéral de la Santé (BMG), toute personne ayant droit à une vaccination peut se faire délivrer le certificat en plus du certificat de vaccination analogue.Le certificat de vaccination numérique comme en France répond d’emblée aux exigences de la solution européenne.

Lire aussi