Publié le 7 janvier 2021.
Par Christophe Romei
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Les applications gratuites collectent beaucoup plus de données que les applications payantes

Publié le 7 janvier 2021.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

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Dans iOS 14.3, Apple a ajouté les nouveaux détails de confidentialité de ses applications sur l'App Store. Un développeur à analysé les data de l'app store UK, voici un extrait de ce qu'il a découvert.

Dans iOS 14.3, Apple a ajouté les nouveaux détails de confidentialité de ses applications sur l’App Store. Maintenant, toutes les nouvelles applications et mises à jour d’applications doivent fournir des informations sur les données et leur collecte. Cela servira à alimenter l’étiquetage des détails de confidentialité de l’application. Ce système n’est pas parfait car les développeurs d’applications peuvent, du moins en théorie, mentir sur les données qu’ils collectent. Le smartphone est l’appareil le plus intime et il doit être sans traqueur par défaut, ce qui est au centre de la réglementation et de l’innovation sur le sujet dans les années à venir.

Certaines applications qui prétendent ne collecter aucune donnée s’avèrent en réalité collecter de nombreuses data si vous lisez leur politique de confidentialité. Cependant, la punition pour avoir été surpris en train de mentir sera le retrait de l’App Store, ce qui est un puissant moyen de dissuasion et il est prudent de supposer que la plupart des développeurs auront été honnêtes dans leurs comptes. Apple rend les données de confidentialité disponibles pour chaque application sur l’App Store via une API utilisée par les applications de l’App Store. Un développeur a analysé les applications populaires par catégorie d’applications sur le store UK qui comprend 24 catégories. Chacune d’entre elles a les meilleurs classements allant jusqu’à 200 applications payantes et 200 gratuites.

Structures des données

La structure des données renvoyées par l’API App Store permet de connaitre :

  • Des détails sur les données utilisées pour vous suivre à travers les sites Web.
  • Des applications appartenant à d’autres entreprises.
  • La description d’Apple.
  • Les données de votre identité (seulement accessible à Apple).
  • Les données pour différents cas d’usages.

Les données pour différents cas d’usages

  • Par exemple, afficher des publicités tierces dans votre application ou partager des données avec des entités qui affichent des publicités tierces.
  • Par exemple, afficher des publicités propriétaires dans votre application, envoyer des communications marketing directement à vos utilisateurs ou partager des données avec des entités qui afficheront vos publicités.
  • Utiliser des données pour évaluer le comportement des utilisateurs, notamment pour comprendre l’efficacité des fonctionnalités existantes du produit, planifier de nouvelles fonctionnalités ou mesurer la taille ou les caractéristiques de l’audience.
  • Personnalisation de ce que voit l’utilisateur, comme une liste de produits recommandés, de publications ou de suggestions.
  • Par exemple, pour authentifier l’utilisateur, activer des fonctionnalités, prévenir la fraude, mettre en œuvre des mesures de sécurité, assurer la disponibilité du serveur, minimiser les pannes d’applications, améliorer l’évolutivité et les performances ou assurer le support client.
  • Toutes autres fins non répertoriées.

Gratuit vs payant

Étant donné que les détails de confidentialité ne sont requis que pour les nouvelles applications et mises à jour depuis la mi-décembre, toutes les applications ne contiennent pas d’informations sur les détails de confidentialité (seulement environ 1/3 des applications de l’ensemble de données ont ajouté des détails de confidentialité). Après avoir supprimé ces applications, environ 3 000 applications restent dans l’ensemble de données. La plupart des applications ne collectent aucun type de données pour un suivi tiers.

Si vous ne payez pas pour le produit, vous êtes le produit, ce qui est accepté dans de nombreux usages dans les applications. Encore faut-il être bien renseigné sur ce qui est collecté. Est-ce que dans l’analyse de l’App Store UK les applications gratuites collectent plus de types de données qui sont liés à l’utilisateur à des fins de fonctionnalité non liées à l’application ? La moyenne est affectée par les valeurs dans la catégorie gratuite et est d’environ 12,1 pour les applications gratuites et d’environ 3,7 pour les applications payantes. Si nous regardons le nombre d’applications qui ne collectent pas de données, en pourcentage, il est également clair que les applications payantes sont beaucoup moins susceptibles de collecter des données.

Les applications gratuites collectent plus de données que les applications payantes.

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