Publié le 25 avril 2023, modifié le 25 avril 2023.
Par La Rédaction
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Les applications de fast-food, de véritables armes à la fidélisation

Publié le 25 avril 2023, modifié le 25 avril 2023.
Par La Rédaction

En période de ralentissement économique, la fidélisation de la clientèle est cruciale - de nombreuses marques se sont lancées sur le marché avec de nouveaux programmes de fidélité au cours des six derniers mois. La croissance des applications Fast Food est passée de -2,2 % à +15,5 %

Apptopia publie un rapport intéressant en cette période particulière de ralentissement économique y compris dans l’industrie des applications qui montre que les sessions d’utilisateurs des meilleures applications QSR (les enseignes fast-food) ont augmenté pendant six trimestres consécutifs. Les enseignes sont par exemple McDonald, Starbuck, Domini, Burger King, KFC, Popeyes, Chipotle, Subway… En règle générale, l’expérience dans ce type d’enseigne est sans chichis, vous allez au restaurant, commandez votre nourriture et sortez dans les 20 minutes (service rapide). La nourriture est également généralement moins chère que les restaurants à service complet. Ces dernières années elles ont fait de leurs applications de véritables armes à la fidélisation.

McDonald’s détient une avance considérable sur les téléchargements cette année (189 %) sur la deuxième plus grande application qui est Starbuck. Avoir beaucoup d’emplacements est utile, mais l’appel clair à l’action de télécharger sur son mobile, l’application via ses nombreuses publicités et des campagnes indiquent clairement où sont les priorités de la marque.

Savoir-faire

Le rapport montre que les installations et les sessions utilisateur de ces applications ont atteint un niveau record au troisième trimestre 2022. Par exemple, les applications des marques de restauration rapide se développent beaucoup plus que leurs homologues dans l’industrie grâce à la combinaison de plus de promotions “nourriture à télécharger” et des conditions économiques actuelles, où les consommateurs s’attendent à des prix plus bas par rapport aux autres options de repas. Les clients s’attendent à ce que l’application, le paiement et les coupons fonctionnent parfaitement.

D’ailleurs, selon une récente étude des données, deux clients sur trois ont dit qu’ils avaient téléchargé des applications de restaurant ou programmes de fidélité pour trouver des offres et des cadeaux. Lorsqu’on a demandé aux personnes la meilleure façon de localiser les coupons ou les remises de nos jours, 51 % citent les applications de restauration, les applications sont bien les nouvelles vitrines.

Les applications QSR ont le savoir-faire d’articles à prix réduit ainsi que la construction interactive des expériences de marque dans l’application, c’est bien souvent un atout par rapport aux applications d’agrégation de livraison de nourriture. Par conséquent, les applications de livraison de nourriture ont continué leur croissance stagnante et se sont déplacées vers l’épicerie. Récemment, DoorDash, Uber Eats et GrubHub ont changé leur sous-titres de l’application pour inclure le mot-clé “épicerie”. Les applications de livraison de nourriture aux États-Unis ont vu leurs installations chuter pendant deux trimestres consécutifs et sont en baisse de 11,6 % année après année.

Une simple remise unique ne favorise pas forcément l’engagement à long terme, mais une offre avec des remises récurrentes et souvent une chance de construire plus de fidélité et d’engagement. Cela crée davantage la relation avec les fans de votre marque sur le long terme qu’une transaction éphémère.

Performance de la promotion

La marque a lancé son “Summer Camp” en juillet qui était une campagne 100 % mobile avec une nouvelle promotion tous les jours.

Le produit aide à fidéliser, c’est certain – si vous passez beaucoup de temps, d’efforts et de l’argent dans une campagne, vous aurez des téléchargements ! Si ces nouveaux utilisateurs ont une mauvaise première expérience, ce sera très facile pour eux de fermer votre application et de télécharger l’application concurrente. Les applications sont les nouvelles vitrines et les expériences dans l’application doivent être attractives pour les utilisateurs selon leurs besoins. Avoir un programme de fidélité ne suffit pas, mais l’exclusivité, l’accès anticipé, les récompenses continues engendrent une utilisation à long terme des applications, c’est ce que montre le rapport. Les utilisateurs acquis avec des offres ponctuelles ont tendance à chuter rapidement. Les clients s’attendent à ce que l’application, le paiement et les coupons fonctionnent parfaitement.

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