Publié le 30 janvier 2007, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le langage SMS !

Publié le 30 janvier 2007, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Suite à l’engouement de la population pour le SMS, une équipe de chercheurs de l’UCL s’est lancée, fin 2004, dans l’analyse de ce nouveau langage du 21e siècle.Pas moins de 75.000 messages ont été récoltés anonymement en deux mois et demi, par 3.200 personnes de tous âges et de profils différents, dont 2.700 ont aussi participé à l’enquête sociologique qui accompagnait l’action sur le web. Parmis ces personnes, 1.200 hommes et 1.500 femmes, de 12 à 65 ans, issues de toutes les provinces de Belgique.

Après deux années d’étude, ces chercheurs nous présentaient ce matin les résultats de cette analyse en profondeur, à travers un ouvrage complet. L’outil idéal pour mieux comprendre ce langage à la mode et acquérir une vision authentique du SMS. En effet, l’étude bouscule les idées reçues. On peut penser que le langage SMS est une nouvelle langue, il n’en est rien. On peut penser que la brièveté des messages est une règle, c’est faux. Certains pensent que les SMS sont la ruine de l’orthographe française, là aussi, c’est loin d’être démontré.

(PNG) Les trois auteurs de l’étude, Cédrick Fairon, Jean René et Sébastien Paumier, ont tout d’abord pris le temps de traiter cette gigantesque base de données pour constituer un corpus exploitable : anonymisation des contenus privés et transcription de 30.000 messages (= l’objectif de départ de la récolte) en français. Les messages sont très variés : personnels, intimes, pratiques, fonctionnels ; et rédigés de manière très familière (voire argotique) à plus formelle. Source et suite ici

Lire aussi