Publié le 13 avril 2021.
Par La Rédaction

Le top des prochaines introductions en bourse des startups technologiques chinoises

Publié le 13 avril 2021.
Par La Rédaction

La Chine est le deuxième plus grand foyer de licornes au monde d'une valeur de plus d'un milliard de dollars avec ByteDance qui est le premier et seul hectocorn au monde, évalué à plus de 100 milliards de dollars.

Qu’est-ce qu’une licorne ? Une entreprise licorne, ou startup licorne, est une entreprise privée dont la valorisation dépasse 1 milliard de dollars. En avril 2021, il y avait plus de 600 licornes dans le monde. Les variantes incluent un décacorn, évalué à plus de 10 milliards de dollars, et un hectocorn, évalué à plus de 100 milliards de dollars.

Voir la liste complète des licornes par pays

La Chine a fourni 23 % des 611 licornes dans le monde, d’une valeur collective de plus de 2 000 milliards de dollars américains en mars, selon CB Insights sur les marchés privés. ByteDance et Didi figurent régulièrement dans les listes des entreprises les plus précieuses et médiatiques. Selon Refinitiv, 143 entreprises chinoises continentales, un record, ont réalisé une introduction en bourse au cours des trois premiers mois de cette année, amassant 23,6 milliards de dollars américains pour se développer de manière organique ou via des acquisitions. Le deuxième volume le plus élevé pour le premier trimestre était de 17,4 milliards de dollars américains en 2010.

Les régulateurs restent sur leurs gardes pour certaines licornes qui cherchent à sauter le pas dans leur précipitation pour attirer des investisseurs alors que les valorisations boursières restent élevées. Les bourses les plus ciblées, Hong-Kong loin devant avec 41 % des introductions, Shangai et Shenzen font plus de 25 % ensemble. L’état chinois dépense davantage en recherche et développement pour renforcer l’autosuffisance du pays, mais aussi contester la suprématie de la haute technologie des États-Unis, les start-up dans les domaines de l’intelligence artificielle, du matériel et de la biotechnologie se multiplient et sont la cible !

Mais certains entrepreneurs chinois continuent de vouloir s’introduire sur le plus grand marché de capitaux du monde à New York malgré les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, notamment les licornes Huohua Siwei et Hello TransTech. Le Star Market de Shanghai, qui souhaite rattraper le Nasdaq américain, attire aussi les entreprises de haute technologie. C’est la destination prometteuse des entreprises chinoises à croissance rapide, telles que WM Motors et Megvii. Bon nombre des futurs débutants sur le marché sont soutenus par les plus grandes plates-formes numériques privées de Chine telles que Tencent Holdings et Alibaba Group Holding.

Le transport est fortement représenté dans la liste ci-dessous, car Internet bouleverse les anciens modèles commerciaux et la Chine soutient fortement le passage aux véhicules électriques.

Huohua Siwei

La plate-forme d’éducation en ligne pour les enfants âgés de 3 à 12 ans cherche une introduction en bourse aux États-Unis, selon une personne familière avec le sujet. Huohua Siwei gagne 30,5 millions de dollars sur les frais mensuels payés par 250 000 étudiants. La startup emploie plus de 4 200 enseignants et environ 1 000 membres du personnel de R&D.

We Doctor

We Doctor cherche à lever plus d’un milliard de dollars US à Hong Kong. Les consommateurs se sont inscrits en masse à des applications les reliant aux médecins généralistes. En Chine, la téléconsultation se fait souvent par messagerie ce qui permet une plus grande efficacité que la visio. La plate-forme de la société basée à Hangzhou était connectée à plus de 7 800 hôpitaux et comptait environ 222 millions d’utilisateurs en décembre. La plate-forme est à des années-lumière de ce que l’on peut faire en Europe 🙂

Hello TransTech

La plate-forme de partage de vélos se prépare à une introduction en bourse aux États-Unis. La société a inscrit environ 400 millions d’utilisateurs enregistrés dans plus de 460 villes en Chine. La société basée à Shanghai, soutenue par Ant Group, a levé 2,2 milliards de dollars de capitaux propres en 13 tours depuis sa création en 2016, et a été évaluée à 5 milliards de dollars après l’argent lors de son tour de financement de série G en 2018.

WM Motor Technology

L’entreprise conçoit, fabrique et vend des véhicules électriques à batterie abordable sous la marque Weltmeister. Contrairement à NIO et Xpeng, qui ont choisi d’être coté aux États-Unis, WM Motor, dont le siège est à Shanghai, est susceptible de rechercher une inscription locale, étant donné qu’il a reçu un soutien considérable du gouvernement de sa ville natale. WM Motor a levé un total de 5,5 milliards de dollars américains en cinq tours, soutenu par Tencent et Sequoia. La société basée à Shanghai était évaluée à environ 5 milliards de dollars.

Megvii

Megvii est l’une des plus grandes startups d’IA au monde, spécialisé dans des domaines tels que la reconnaissance faciale. La société, âgée de huit ans, a acquis une renommée en partie à cause de l’obsession de la Chine pour la sécurité, qui a à son tour entraîné un boom de la vidéosurveillance à l’échelle nationale. La Chine est le pays qui utilise le plus la reconnaissance faciale, il lui faut trouver un équilibre entre la protection des données biométriques et les besoins du développement économique.

Megvii vient de déposer une introduction en bourse à Shanghai, a également fait explicitement référence à la détection des Ouïghours sur la base des caractéristiques faciales dans plusieurs brevets.

JD Logistics

L’unité logistique du géant chinois du e-commerce JD.com s’apprête à vendre ses parts à la bourse de Hong Kong. L’année dernière, l’entreprise a servi plus de 190 000 entreprises clientes. Bien que les revenus augmentent rapidement, elle reste une entreprise non rentable. Lors du Single Day, les acheteurs ont acheté un record de 41 milliards de dollars de marchandises sur JD.com et se sont tournés en masse vers le service logistique pour la livraison.

Douyin

ByteDance, la licorne la plus précieuse de Chine, pourrait vendre des actions de la plate-forme de courtes vidéos Douyin, la plate-forme en Chine. Elle a signalé 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en août 2020. 12 des 50 meilleurs diffuseurs en direct du commerce électronique en Chine se vendent sur Douyin. Luo Yonghao, le vendeur n°1 de la diffusion en direct sur Douyin, a vendu 61 millions de dollars de produits en mars.

Didi

Didi est devenu un acteur majeur de l’économie avec plus de 30 millions de chauffeurs en 2020. La licorne, qui a déposé confidentiellement une inscription sur NYSE selon un rapport de Bloomberg, se penche vers New York comme lieu de cotation principal, avec Hong Kong comme sauvegarde. La société basée à Pékin a levé 19,2 milliards de dollars de capitaux sur les marchés privés depuis sa création en 2012. Didi compte SoftBank, Tencent et Alibaba parmi ses actionnaires, ainsi que Toyota Motor, Uber et Booking Holdings. Lors d’une levée de fonds en 2019, la valorisation post-monétaire de la société a atteint 62 milliards de dollars américains, contre 56 milliards de dollars américains en 2018.

ByteDance

ByteDance est la première et la seule hectocorn au monde, une start-up privée évaluée à plus de 100 milliards de dollars américains. Elle a été évaluée à environ 140 milliards de dollars après l’argent lors de sa collecte de fonds en 2020. ByteDance a amassé environ 4,4 milliards de dollars américains en 11 levées de fonds. Le chiffre d’affaires 2020 de ByteDance a atteint 37 milliards de dollars américains, soit quatre fois plus que le plus petit rival Kuaishou.

L’entreprise est pas mal décriée ! L’Inde a interdit TikTok ainsi que des dizaines d’autres applications chinoises l’année dernière pour des raisons de sécurité nationale, la même raison pour laquelle les États-Unis ont tenté de forcer ByteDance à vendre l’application dans le pays, un problème qui reste en suspens. Les produits ByteDance sont disponibles sur plus de 150 marchés et en 2019, elle comptait plus de 60 000 employés.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles China S1721

Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech orientée vers le meilleur de l'innovation et de l'industrie/marketing...