L' argent du capital-risque affluant aux entreprises et startups, la tendance est de soutenir des entreprises déjà créées depuis plusieurs années qui avec les nouvelles technologies comme l'IA vont transformer plus vite leur modèle d'affaires
Les US ont en quelques jours ont fait des financements massifs dans plusieurs entreprises pas toutes jeunes, mais aussi des startups. Comme Breakthrough Energy Ventures, le fonds de capital-risque dans les technologies propres dirigé par Bill Gates qui a levé 1 milliard de dollars pour une deuxième série d’investissements après avoir soutenu 45 startups avec son premier milliard. Selon un rapport de PwC publié l’année dernière, l’ argent du capital-risque affluant aux startups qui peuvent aider à réduire les émissions a grimpé à 16 milliards de dollars en 2019, contre 400 millions de dollars en 2013, soit une augmentation de 40 fois .
Kong, une plate-forme de création d’applications basée à San Francisco a levé 100 millions de dollars en financement de série D. Les API étaient devenues la cheville ouvrière de la transformation cloud des entreprises. De nombreuses commodités de nos vies modernes et connectées numériquement, comme utiliser Alexa d’Amazon pour écouter de la musique sur les haut-parleurs de votre maison à partir de votre compte Spotify, demander au système de navigation de votre voiture de trouver un itinéraire moins encombré recommandé par Google Maps ou commander votre repas préféré serait impossible sans les API qui connectent les entreprises à leurs fournisseurs, partenaires et clients. Kong a créé un outil de gestion open source pour les API et les microservices. Grâce à l’IA, la plate-forme facilite et automatise le déploiement et la gestion des applications tout en renforçant la sécurité.
RobinHood a levé 2,4 milliards de dollars supplémentaires auprès des actionnaires, quelques jours après que les investisseurs ont accepté d’injecter 1 milliard de dollars dans le courtage en ligne pour l’aider à surmonter une frénésie commerciale sur des actions comme GameStop. La grosse infusion – les 3,4 milliards de dollars apportés depuis jeudi dernier – est plus que ce que la société avait précédemment collecté au cours des huit années depuis son lancement, note le WSJ . La ronde était dirigée par Ribbit Capital, avec la participation des anciens bailleurs de fonds ICONIQ Capital, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, Index Ventures et NEA.
Databricks, une société d’analyse de données basée à San Francisco, c’est une plate-forme logicielle qui aide ses clients à unifier leurs analyses à travers l’entreprise, la science des données et l’ingénierie des données. Elle vient de lever 1 milliard de dollars de série G pour une évaluation post-monétaire énorme de 28 milliards de dollars.
SparkPost, une plate-forme de livraison, d’optimisation et d’analyse d’e-mails créée en 2008, basée à Columbia, dans le Maryland, a levé 180 millions de dollars.Sa clientèle existante, qui comprend Zillow, Adobe, Pinterest, Twitter, le New York Times, Booking.com, Rakuten et Zynga. On estime qu’environ 80% des entreprises utilisent toujours le courrier électronique comme principal outil de communication, en particulier en ce qui concerne communications externes.
Rockley Photonics, un fabricant de chipsets photoniques silicium basé à Oxford, au Royaume-Uni créé 2013 a levé 65 millions de dollars auprès de bailleurs de fonds tels que Morningside Ventures. L’entreprise a maintenant levé au total 290 millions de dollars. La plate-forme photonique au silicium de «troisième génération» de Rockley est assez différente de ce que proposent les entreprises concurrentes, le principal différenciateur est que le processus est conçu à partir de zéro et optimisé pour la photonique et l’électronique. Ce qui permet d’éliminez les goulots d’étranglement réseau qui isolent les capacités de calcul pour obtenir un transfert de données plus rapide sur de plus longues distances, en contraste avec les composants électroniques classiques.
UiPath, la société d’automatisation des processus robotiques basée à New York, âgée de près de 16 ans, a levé 750 millions de dollars en financement de série F pour une évaluation post-monétaire de 35 milliards de dollars.Le financement porte le total de la société levé à près de 2 milliards de dollars, selon Crunchbase