Le Top 5 des Apps en France (Mars 2021) : Finance, Shopping, Media
Retrouvez chaque mois les classements (Téléchargement) des meilleures applications en exclusivité pour nos abonnés dans les catégories Finance, Media, Shopping, fournis par notre partenaire App Annie. Zoom sur une des applications du Top, cette semaine AliExpress.
Les entreprises qui souhaitent conserver et élargir leur clientèle ainsi que suivre ou rester en avance sur leurs concurrents doivent avoir une présence mobile dans le monde technologique d’aujourd’hui. La demande des consommateurs augmente pour les smartphones et les tablettes dans tous les groupes démographiques. Les fabricants de téléphones et de tablettes répondent à cette demande en créant des appareils mobiles moins chers que les appareils actuels et passés et qui fonctionnent plus rapidement avec plus de puissance. Avec de plus en plus de personnes ayant accès aux appareils mobiles, cela signifie qu’il existe encore plus d’opportunités pour les entreprises de commercialiser leurs produits et services auprès d’un public de plus en plus large.
Une fois que vous avez déterminé qui vous allez cibler, il est temps d’analyser votre concurrence pour identifier ce à quoi votre produit est confronté sur le marché des applications. Les utilisateurs peuvent actuellement choisir au premier trimestre 2020 pour les utilisateurs d’Android entre 2,56 millions d’applications, faisant de Google Play l’App Store avec le plus grand nombre d’applications disponibles. L’App Store d’Apple était le deuxième plus grand magasin d’applications avec près de 1,85 million d’applications disponibles pour iOS.
Avec autant d’options disponibles, l’analyse concurrentielle est un élément essentiel de votre stratégie commerciale d’application mobile pour rester en tête. La plate-forme App Annie permet de le faire précisément : ci-dessous, le classement mensuel de 3 catégories (Finance, Shopping, Media) en France par nombre de téléchargements sur les 2 stores Apple App Store et Google Play.
Le marché mondial du commerce électronique atteindra 3,8 milliards d’utilisateurs en 2021, un bond de 10% en un an.
Le nombre croissant d’utilisateurs de commerce électronique au milieu de l’épidémie de coronavirus a provoqué une augmentation des revenus du marché, le chiffre ayant grimpé de 25 % d’une année sur l’autre à 2,43 milliards de dollars en 2020. De nombreuses plates-formes de vente au détail ont connu une augmentation du trafic sans précédent l’année dernière, dépassant même la saison des vacances. Les statistiques montrent que les revenus mondiaux du commerce électronique devraient atteindre plus de 2,7 milliards de dollars en 2021 et continuer à augmenter à 3,4 milliards de dollars d’ici 2025.
Le cas AliExpress
Aliexpress a été lancé en 2010 pour permettre aux entreprises et aux particuliers chinois de vendre leurs produits aux consommateurs internationaux en ligne. Aujourd’hui, c’est la plate-forme de commerce électronique la plus visitée de Russie. En 2013, Alibaba s’est associé à six sociétés de logistique chinoises pour créer Cainiao, une société de livraison et de logistique de colis qui permet à Alibaba et à toute autre société de gérer leurs propres livraisons et logistiques.
Un élément clé de la domination d’Alibaba sur le secteur Internet chinois a été le lancement en 2004 d’Alipay. Initialement un clone PayPal, le service est devenu l’un des deux principaux systèmes de paiement mobile de Chine.
C’est une application de shopping chinoise appartenant à Alibaba (aussi sur iPad) qui est comme un mélange entre Amazon et eBay. Cela ressemble à Amazon lorsque vous achetez dessus, mais c’est un conglomérat de petites entreprises qui vous vendent des choses un peu comme eBay. C’est une excellente application générique, car vous pouvez trouver ici toutes sortes de choses étranges que vous ne trouverez peut-être pas sur d’autres sites Web. La plupart des choses prennent du temps à être expédiées, alors préparez-vous à cela.
AliExpress est l’une des places de marché les plus connues au monde, non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises. Avec AliExpress, les chefs d’entreprise peuvent créer des entreprises de valeur vendant des produits de différentes catégories. Plus important encore, avec l’aide d’une application appelée Oberlo, ces entrepreneurs n’ont pas à stocker ni à gérer eux-mêmes les produits. AliExpress est un élément crucial d’une stratégie complète de dropshipping. C’est abordable, facile à utiliser et diversifié, avec d’innombrables excellents produits parmi lesquels choisir. AliExpress accepte une variété d’options de paiement, des cartes prépayées aux cartes de crédit, PayPal et Western Union. Le mode de paiement préféré est AliPay – un système similaire à PayPal mais situé en Chine et faisant partie du groupe Alibaba.
LiveStream
Pour aider les vendeurs et les créateurs de contenu à profiter de la tendance de la diffusion en direct, AliExpress a lancé diverses initiatives de diffusion en direct sur ses marchés clés et a déjà obtenu des résultats encourageants. Depuis qu’AliExpress a lancé une nouvelle version de sa fonction de diffusion en direct intégrée à l’application en juillet 2019, la plate-forme fournit plus de 10 000 émissions en direct dans huit langues différentes, dont l’anglais, le russe, l’espagnol, le portugais, le français, l’italien, le polonais et l’ukrainien, et a attiré près de 30 millions de spectateurs du monde entier avec plus de 60 millions d’interactions. En Espagne, AliExpress a lancé plus de 500 émissions en direct, attirant à ce jour 1,2 million de téléspectateurs. En France, AliExpress n’a lancé que récemment ses initiatives de diffusion en direct, en lançant 28 émissions impressionnantes depuis mai 2020.
AliExpress a également lancé la plate-forme AliExpress Connect en mai pour aider les influenceurs du monde entier à numériser et à faire évoluer leurs activités. Grâce à AliExpress Connect, les influenceurs peuvent s’associer directement avec AliExpress, ainsi qu’avec les marques qui vendent sur le marché, permettant aux influenceurs du monde entier de générer de nouvelles sources de revenus et aux marques de dynamiser leurs activités, permettant à toutes les parties de bénéficier et d’adopter la tendance du shopping.
Russie
AliExpress a annoncé un volume de marchandises brut (GMV) de 3 milliards de dollars pour l’exercice 2020-2021. C’est une joint-venture lancée en 2019 avec le chinois Alibaba et des partenaires russes, AliExpress Russie opère des ventes nationales et transfrontalières. La société a déclaré qu’elle comptait désormais 29,1 millions d’utilisateurs actifs par mois sur son marché en ligne. Elle envisage une IPO ! La pandémie de Covid-19 a donné un coup de fouet au secteur du commerce électronique russe, car les restrictions sanitaires retenaient les consommateurs chez eux, mais AliExpress Russie, qui dépend des transactions transfrontalières pour plus des trois quarts de son activité, a été plus lent pour s’adapter aux nouvelles restrictions de voyage.
Notation App Store
Elle est très bien notée dans de nombreux pays, 4.8 en Russie, Brésil, Chili, 4.7 aux US, Espagne, Italie, UK, 4.6 en France, Turquie, Canada.
Téléchargements sur 12 mois (France)
Quelques chiffres
- AliExpress compte plus de 60 millions d’acheteurs actifs dans 230 pays.
- Les revenus d’AliExpress ont presque doublé pendant un an.
- Alibaba détient 58,2 % des parts de toutes les ventes de commerce électronique au détail en Chine.
- Plus de 150 millions de personnes ont effectué des achats sur AliExpress.
- 16 % de tous les acheteurs numériques transfrontaliers utilisent AliExpress.
- Il y a plus de 732 millions de visites sur AliExpress par mois.
- Au troisième trimestre 2019, AliExpress comptait 785 millions d’utilisateurs actifs.
- 25 % des visiteurs AliExpress viennent de Russie.
- Il existe plus de 100 millions de produits sur AliExpress. (560 sur Amazon)