Publié le 2 décembre 2021, modifié le 27 juin 2023.
Par La Rédaction
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Le Top 5 des Apps en France (Octobre 2021) : Finance, Media, Shopping

Publié le 2 décembre 2021, modifié le 27 juin 2023.
Par La Rédaction

Retrouvez chaque mois les classements (Téléchargement) des meilleures applications en exclusivité pour nos abonnés dans les catégories Finance, Media, Shopping, fournis par notre partenaire App Annie. Zoom sur une des applications du Top : cette semaine, Lidl Plus.

Les entreprises qui souhaitent conserver et élargir leur clientèle ainsi que suivre ou rester en avance sur leurs concurrents doivent avoir une présence mobile dans le monde technologique d’aujourd’hui. La demande des consommateurs augmente pour les smartphones et les tablettes dans tous les groupes démographiques. Les fabricants de téléphones et de tablettes répondent à cette demande en créant des appareils mobiles moins chers que les appareils actuels et passés et qui fonctionnent plus rapidement avec plus de puissance. Avec de plus en plus de personnes ayant accès aux appareils mobiles, cela signifie qu’il existe encore plus d’opportunités pour les entreprises de commercialiser leurs produits et services auprès d’un public de plus en plus large.

Une fois que vous avez déterminé qui vous allez cibler, il est temps d’analyser votre concurrence pour identifier ce à quoi votre produit est confronté sur le marché des applications. Les utilisateurs peuvent actuellement choisir au premier trimestre 2020 pour les utilisateurs d’Android entre 2,56 millions d’applications, faisant de Google Play l’App Store avec le plus grand nombre d’applications disponibles. L’App Store d’Apple était le deuxième plus grand magasin d’applications avec près de 1,85 million d’applications disponibles pour iOS.

Avec autant d’options disponibles, l’analyse concurrentielle est un élément essentiel de votre stratégie commerciale d’application mobile pour rester en tête. La plate-forme App Annie permet de le faire précisément : ci-dessous, le classement mensuel de 3 catégories (Finance, Shopping, Media) en France par nombre de téléchargements sur les 2 stores Apple App Store et Google Play.

Le cas Lidl Plus

LIDL est une chaîne allemande de supermarchés discount mondiaux et elle opère avec environ 10 000 magasins à travers le monde et est bien présente en Europe et aux États-Unis. La marque a une stratégie de prix bas au quotidien qui vise à offrir une expérience d’achat sans tracas à ses clients, avec un aménagement de magasin extrêmement simple.

Lidl  a intégré récemment le Top 5 des enseignes françaises (1550 magasins en France). L’explication n’est pas à chercher dans l’écroulement de Carrefour Market (à la différence d’Auchan, précédente victime de Lidl). Lidl tire profit à la fois de sa dynamique commerciale (probablement soutenue par sa posture sociétale) et de la rénovation du parc, l’un des premiers à le faire ! L’effet de parc devrait produire encore ses effets pour deux à trois ans au minimum. Symboliquement, Lidl intègrera alors durablement le Top 5 des enseignes, dernière Leclerc, Intermarché, Système U et Carrefour. En ayant au passage encore un sacré réservoir de croissance : si Lidl a une taille de clientèle comparable aux principales enseignes, son taux de nourriture peut encore grandement progresser. Et ça, c’est la mission du nouveau programme de fidélité !

Et cela passe par l’application qui est le cœur de la fidélisation ! Essentiellement une application de fidélisation, celle-ci permet aux acheteurs de réaliser des interactions auparavant hors ligne avec le supermarché numérique tandis que le supermarché en apprend plus sur ses clients et leurs habitudes d’achat. Elle a été lancée au milieu d’une pandémie mondiale, avec la plupart de ses membres dans un certain niveau de confinement pendant la moitié de sa durée de vie. Elle a dépassé ses objectifs d’adhésion et à +20 millions d’utilisateurs actifs , les taux d’activité sont extrêmement élevés et la participation à tous les éléments du programme est très élevée. Les clients adorent l’application et les commentaires des employés sont également très positifs. En France elle à un peu plus de 20 millions d’utilisateurs actifs !

Les clients doivent créer un compte Lidl afin d’utiliser pleinement l’application, et ce faisant, le détaillant demande des détails, notamment le nom et l’adresse, la date de naissance, le sexe, le numéro de téléphone portable et le magasin local préféré – identifiés à l’aide de la géolocalisation. Une fois connectés, ils peuvent activer les coupons dans l’application et scanner leur carte de fidélité numérique à la caisse afin de les échanger. Ils peuvent également consulter le dépliant hebdomadaire Lidl avec des offres pour leur magasin local dans l’application. Ils sont encouragés à scanner la carte numérique à la caisse avec la promesse d’une carte à gratter une fois qu’ils le font et ensuite leur reçu numérique est stocké dans l’application. Les clients connectés peuvent également potentiellement bénéficier des offres des partenaires.

Lorsque Lidl Plus a été lancé en Belgique plus tôt cette année, l’entreprise a déclaré qu’elle ajouterait à l’avenir la possibilité de créer des listes de courses, tandis que les coupons seraient basés sur le comportement d’achat des acheteurs. Les acheteurs qui téléchargent et utilisent l’application Lidl Plus peuvent obtenir 5 € de réduction sur un bon d’achat de 25 €.

Lidl dispose de cinq canaux sociaux sur ce marché : Facebook, où elle compte 1,8 million d’abonnés, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn.

Cela démontre l’importance pour une marque d’investir pour créer sa propre expérience de fidélisation unique – basée sur son positionnement unique, ses forces et ses relations clients.

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