Publié le 23 juillet 2013, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Le réseau social local spécifique à l’usage de chacun, c’est Hoople

Publié le 23 juillet 2013, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction



Hoople est une startup française fondée en 2011 par Alexandre Fourtoy et Gilles Mas qui souhaite donner du sens aux réseaux sociaux. Pour Hoople, la technologie doit être au service de la vie :

– Un réseau social mobile met en relation des familles, des parents actifs pour améliorer leur
quotidien

– Un réseau social fournit gratuitement aux écoles un outil simple, gratuit, sans publicité pour le
suivi de la classe et la gestion de la relation parents professeur 
– Tout club ou association a accès également à un outil digital de relation avec ses membres,simple, gratuit et mobile.

Testé publiquement depuis Février, Hoople a déjà réuni des milliers d’utilisateurs qui ont créé plus de 2000 hoops publics : voisinage, famille, réseaux d’ancien élèves, équipes de foot, collègues de travail, vie de quartier, co voiturage, parents d’élèves, écoles, mais aussi supporters du PSG ou conseils cuisine, babysitting ou dogsitting…

Pensé par des parents pour des parents, Hoople vise à activer les réseaux du quotidien, essentiellement pour les familles avec enfants (autour de leur école et de leur activités), en cela le réseau a une approche très différente de tous les services orientés vers la famille lancés sur le marché aujourd'hui (très centrés sur la cellule intrafamiliale). Quant aux autres services locaux qui existent sur mobile, ils ne couvrent pas ce besoin, ou très partiellement (comme les services de voisinage par exemple).

Leur modèle économique repose sur 2 grands axes :

– le freemium, en effet aujourd'hui les services sont gratuits, mais demain les "hoops" typés qui pourront avoir des fonctions supplémentaires seront payants.

– la promotion : dans un hoop spécifique nommé "hoople market", les commerçants locaux pourront proposer des offres ciblées.

Lire aussi