Publié le 18 septembre 2020.
Par La Rédaction

Le potentiel de l’AR avec l’affichage holographique

Publié le 18 septembre 2020.
Par La Rédaction

Nous constatons déjà que l'AR est utilisée dans les activités quotidiennes courantes des consommateurs sur les smartphones. Celles-ci continueront d'évoluer et de croître dans la vie quotidienne.

L’affichage holographique répond à l’une des principales limitations de l’AR : le besoin d’une perception réaliste de la profondeur. La profondeur de champ naturelle en AR peut être obtenue avec l’holographie générée par ordinateur (CGH) optimisée par des logiciels. De nombreuses raisons différentes pour lesquelles la réalité augmentée grand public n’a pas encore démarré. Ces raisons incluent le manque de contenu, le manque de style ou de confort des appareils portables d’aujourd’hui, la faible autonomie de la batterie ou même l’absence d’un appareil de marque majeure sur le sujet, bien que l’iPhone 12 et l’iPad Pro soient les seules à offrir une expérience avec un Lidar.

Ce sont tous des facteurs importants, cependant il y a une considération majeure qui est souvent négligée, c’est l’affichage. Le potentiel de l’AR ne sera pas réalisé tant que nous n’aurons pas débloqué de nombreux défis autour de la technologie d’affichage, en particulier la nécessité d’une perception réaliste de la profondeur. Ceci peut être activé par l’affichage holographique, réalisé avec l’holographie générée par ordinateur (CGH).

Selon un rapport d’ABI Research, les expéditions de lunettes intelligentes devraient atteindre 20 millions d’unités d’ici 2024.

Le partenariat de VividQ avec Arm signifie que l’affichage holographique est désormais activé sur les appareils mobiles grâce à la compatibilité du logiciel VividQ avec les GPU Arm Mali. Arm travaille avec la start-up britannique VividQ pour permettre des écrans holographiques pour des expériences AR plus riches et plus confortables grâce à de futurs appareils portables AR, tels que les lunettes intelligentes.

Hologrammes

L’affichage holographique est le processus d’ingénierie de la lumière pour projeter des scènes virtuelles en trois dimensions qui possèdent une profondeur de champ naturelle (comme illustré dans l’image précédente de droite). Cela signifie un contenu AR hautement réaliste qui s’intègre parfaitement au monde réel, tout en éliminant l’inconfort de l’utilisateur. L’écran holographique est également plus lumineux et plus économe en énergie que les autres solutions d’affichage AR, ce qui en fait une technologie viable non seulement pour les appareils portables AR de prochaine génération, mais également pour les affichages tête haute dans l’automobile.

La perception de la profondeur est cruciale pour que le système de vision humain interprète ce que nous voyons dans le monde. Il existe environ 18 indices de profondeur qui vous aident à déterminer les distances entre les objets et leur relation avec vous et entre eux. Votre cerveau donne un sens à ces indices de profondeur dans le monde réel pour fournir une compréhension de votre environnement. Si les indices de profondeur fournissent des informations contradictoires, cela peut entraîner de la confusion ou même des nausées.

La plupart des devices AR disponibles aujourd’hui, tels que les lunettes intelligentes ou les écrans de tête (HMD) affichent des images numériques à un ou, au mieux, deux plans de profondeur. Cela signifie que les projections AR peuvent souvent ne pas correspondre au monde réel en trois dimensions.

L’ensemble du marché de l’AR couvrant le matériel, les appareils et les applications devrait atteindre 72,7 milliards de dollars d’ici 2024.

Cas d’usages

Dans tous ces cas d’usages, l’audio jouera aussi un rôle important !

Traduction

Les traductions textuelles et audio de langues étrangères sont disponibles sur les smartphones depuis de nombreuses années. Par exemple, Google Translate scanne le texte dans une langue étrangère via la caméra intégrée des smartphones et le traduit en texte dans la langue que vous comprenez. Translator de Microsoft a été l’un des tout premiers à le faire sur smartphone d’une manière très efficace. Dans un proche avenir, ces fonctions seront déplacées vers les appareils portables, tels que les lunettes intelligentes AR, le texte traduit apparaissant plus naturellement sur l’écran transparent. Cela impliquera que les lunettes AR traduisent automatiquement ce que les autres disent en temps réel, un défi technologique !

Navigation

La navigation est une fonctionnalité très utilisée des smartphones, que vous soyez en voiture ou que vous exploriez un endroit inconnu à pied ou à vélo. Les applications pour smartphone utilisent des caméras intégrées pour scanner et identifier ces sites et points de repère avant de passer dans les résultats de recherche et de fournir les informations pertinentes. Des atouts indéniables pour les lunettes. Au lieu de regarder le smartphone vers le bas, les directions vers la destination finale apparaîtront juste devant vos yeux. Vous pourrez également accéder à des informations sur divers sites et points de repère simplement en les regardant à travers les lunettes intelligentes. De plus, il y aura une bonne orientation, les lunettes intelligentes reconnaissant instantanément où vous êtes et la direction à laquelle vous faites face.

Mode d’emploi

Donner des instructions via les smartphones existe déjà via des vidéos explicatives, c’est bien pratique pour le montage, démontage entre autres. Vous pouvez suivre ces guides pour apprendre à faire quelque chose d’inconnu ou de nouveau, généralement du bricolage (comment construire ou faire quelque chose) ou de la cuisine. Ces vidéos peuvent être extrêmement utiles, mais le défi est de devoir sans cesse s’arrêter et redémarrer pendant que vous essayez de terminer la tâche. Cela changera grâce à l’AR. Le texte des instructions apparaîtra sous vos yeux sur l’écran AR, vous évitant ainsi de regarder un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Gaming

La capacité de l’AR à améliorer l’environnement réel des utilisateurs en le fusionnant avec des personnages et des objets virtuels se prête parfaitement au jeu mobile. Un exemple évident est le jeu mobile Pokémon Go. Un rapport de Newzoo indique que plus d’un quart (26%) des smartphones actifs peuvent utiliser ARKit d’Apple ou ARCore de Google. Cependant, les jeux AR commenceront à passer du mobile aux appareils portables, à mesure que des appareils arriveront sur le marché. Parmi les personnes interrogées qui ont joué à des jeux AR plus d’une fois, 53% jouent sur mobile. Pendant ce temps, seuls 28% de ceux qui jouent à des jeux VR jouent sur mobile.

Futur

Le futur de l’innovation sera surprenant ! L’avenir lointain apportera une compréhension plus contextuelle des cas d’utilisation et des expériences de la réalité augmentée sur les lunettes intelligentes, apportant des expériences et des services plus riches de manière transparente et automatique dans la vie quotidienne.

  • La capacité pour les lunettes de fournir automatiquement une vision nocturne ou une vision au téléobjectif ou même de voir dans des spectres de lumière non visible comme l’infrarouge.
  • Avoir une conversation bidirectionnelle avec quelqu’un dans un endroit occupé ou communiquer avec quelqu’un de l’autre côté d’une pièce sans crier, comme montré durant l’événement Facebook Connect.
Lire aussi