Publié le 1 septembre 2011, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Le paradoxe et phènomène du mobile face à l’ouragan Irene

Publié le 1 septembre 2011, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Irene un ouragan d'une ampleur historique qui c'est propagé sur la cote Est des Etats Unis ciblant sur sa trajectoire aléatoire les centres ou la population est grande faisant sur son passage des dégâts en vie humaine et matériel, c'était il ya quelques jours ! Comment le mobile peut être utile ?  

Le mobile est au centre de cet événement comme un media de masse (96 % de la population américaine possédant des téléphones portables) utile dans les informations que l'ont peut consulter avant, pendant et après potentiellement pour aider les gens en danger à se préparer… mais aussi pour prendre des nouvelles des proches qui sont dans la tourmente.

Le paradoxe c'est que le flux (voix,data) de cette utilisation peut mettre à mal le réseau des opérateurs. Autre crainte légitime, les effets de l'ouragan lui même…

Les opérateurs sur place ont ajouter des groupes électrogènes sur les relais de secours pour faire face aux vents ou des inondations.

Vous pouvez avoir le meilleur smartphone, avoir pris des précautions pour que votre téléphone soit chargé et que vous ayez des batteries de secours et un chargeur de voiture, d'être sûr que vos amis et votre famille possèdent votre numéro de mobile, avoir la meilleur apps pour être au courant de l'information, sans réseau..tout ceci est futile !!



Les applications et site Web

L'agence fédéral US pour ce type de catastrophe à une présence pour les mobiles d'Android mais pas encore sur iPhone ? manque de temps dans l'urgence ? L'application permet d'avoir une information importante pour faire face à ce type d'événement, le site mobile existe aussi : http://m.fema.gov/ et finalement le plus intéressant comme dispositif pour toucher 100% de la base c'est le SMS qui permet d'être alerter, de recevoir des conseils de préparation, rechercher des abris. De nombreuses Applications (extract 1, 2) sont spécifiques à l'ouragan, certains sont tout simplement des applications météorologiques générales, mais tous ont été utiles pendant le passage de l'ouragan.

Les photos

Autres phènomènes qui s'installent, les sites d'informations demandent aux gens de prendre le quotidien de l'ouragan pour publier les images, de l'information au coeur de la tempête. Les applications comme instagram ont vu déferler des milliers d'images qui grâce à un Htag se retrouve ici, c'est une façon de garder un oeil sur l'ouragan de prés ou de loin !!

Point de vue

Ce type d'èvénement va s'accèlérer selon les prévisions ! Comment faire face à une rupture du réseau ? Comment préparer de petit réseau de quelques personnes qui sont dans un secteur de quelques Km ? Pourquoi ne pas concevoir des applications qui utilisent très peu le réseau et qui embarque un cache conséquent pour avoir un minimum d'information utile de premier secour…, peut-être pas l'information de progression ou d'ampleur de la catastrophe mais une information qui va vous aider avant, pendant et aprés. 

En sachant que l'éléctricité est maitre de tout, donc …….. il serait temps de penser autrement la conception des mobiles et des réseaux !! une piste, ici passionnant (découvert aprés la rédaction du post sur Twitter)

ps : l'expérience sur mobile pour suivre d'un autre pays est décevante, pas adapté, les link pointent sur des infographies en Flash, (merci Apple) voir les images ci-dessous.

Lire aussi