Publié le 14 mai 2020.
Par La Rédaction

Le nombre de comptes enregistrés de portefeuille mobile a dépassé le milliard

Publié le 14 mai 2020.
Par La Rédaction

Atteindre la barre du milliard est une formidable réussite pour une industrie qui a un peu plus d'une décennie. L'industrie du Mobile Money traite actuellement près de 2 milliards de dollars par jour. Les services d'argent mobile sont disponibles dans 96% des pays.

Le Mobile Money est une technologie qui permet aux gens de recevoir, garder et dépenser de l’argent en utilisant un téléphone portable. Il existe plus de 260 services de portefeuille mobile autour du monde, mais ils sont plus populaires en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Grâce à l’essor spectaculaire d’Internet et l’adoption des smartphones, l’augmentation de l’interopérabilité et de nouveaux modèles économiques, les clients peuvent désormais choisir parmi une suite de produits sur mesure.

Pour la première fois en 2019, les transactions numériques représentaient la majorité des flux d’argent mobile. La GSMA a lancé l’Inclusive Tech Lab en 2019, un terrain d’essai pour les solutions numériques. Grâce au Lab, de nouveaux produits vont entrer sur le marché pour débloquer l’accès aux services financiers, fournir des identités numériques aux populations non enregistrées et proposer des solutions de santé, d’éducation et commerciales.

1,7 milliard de personnes restent financièrement exclues, mais la force collective de l’industrie pourrait faire en sorte que tout le monde puisse faire partie de cette nouvelle économie numérique.

Quelques chiffres du rapport de la GSMA :

  • 290 services en direct dans 95 pays.
  • 77 déploiements ont plus d’un million de comptes actifs (90 jours) contre 27 en 2014.
  • Les services d’argent mobile sont disponibles dans 96% des pays où moins d’un tiers de la population a un compte dans une institution financière officielle.
  • Les agents d’argent mobile ont 7 fois plus de portée que les distributeurs automatiques de billets et 20 fois plus que les succursales bancaires.
  • Rien qu’en Juin 2019, 417 millions de dollars de prêts numériques ont été traités par des fournisseurs d’argent mobile.

La numérisation des paiements atteint de nouveaux sommets. Pour la première fois, les transactions numériques représentent la majorité (57%) des valeurs des transactions d’argent mobile. Une plus grande proportion d’argent entre et sort du système sous forme numérique, plutôt que par une conversion en espèces. Une autre première dans l’industrie, la valeur totale en circulation (P2P et paiements marchands) a atteint 22 milliards de dollars en Décembre 2019, plus que doublé au cours des deux dernières années et dépassant considérablement la valeur totale des transactions sortantes (18 milliards de dollars).

L’argent mobile cultive une culture d’épargne

Au moins 26 millions de clients uniques ont économisé via l’argent mobile au cours du seul mois de Juin 2019, une augmentation de 39% par rapport à 2018. Au cours de la même période, plus de 241 millions de dollars ont été transférés sur des comptes d’épargne basés sur l’argent mobile.

Les données des comptes d’épargne, combinées aux données transactionnelles de l’argent mobile, sont de puissants outils pour déterminer les profils financiers des utilisateurs, ouvrant la voie à des services financiers avancés et prenant en charge les demandes de prêts et d’assurance. Par exemple, des services comme M-Pawa de Vodacom et CBA en Tanzanie offrent des microcrédits liés à des comptes d’épargne, permettant aux particuliers et aux ménages d’anticiper et de planifier l’avenir.

L’industrie de l’argent mobile est particulièrement bien placée pour aider les groupes d’épargne à passer au numérique. Les premières tentatives de numérisation des groupes d’épargne ont vu des fournisseurs d’argent mobile soit lancer le leur, tels que M-PESA Chama au Kenya, EcoCash Savings Club au Zimbabwe et M-Koba en Tanzanie, soit s’associer à des start-ups qui ont développé des produits dédiés comme Ensibuuko.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S32

Suivre le meilleur sur Apple - les news de l’écosystème business, retail, services, matériels et iOS d’Apple, les chiffres, les analyses,...