Le multitâche sera sur l’OS 4.0 de l’iPhone, pourquoi ?
Bien qu'il existe certains avantages à être en mesure d'exécuter plusieurs applications à la fois, il ya aussi une série de raisons pour lesquelles Apple a délibérément choisi d'utiliser un modèle de sécurité dans l'iPhone OS qui ne permet qu'à une seule application à exécuter à la fois.
Pourquoi avoir attendu la version 4.0 ?
La première c'est les ressources limitées. Les appareils mobiles ont une quantité certaine de mémoire vive et de puissance CPU, ce qui permet aux applications multiples de se charger mais ce qui introduit du coup de nouveaux problèmes liés à la performance du mobile et à la vie de la batterie. Elle accroît également la complexité du système, les utilisateurs sont désormais obligés de suivre et de gérer les processus en cours en arrière-plan.
Un autre problème a trait à la sécurité. Si les applications ne sont pas simplement éteintes par l'utilisateur de manière simple comme elles le sont sur l'OS de l'iPhone, les utilisateurs peuvent ne pas être conscients qu'ils sont encore en cours d'exécution. Et l'application de base pourrait ainsi fournir un service certe très utile, mais sans aucune restriction….., et être en mesure d'installer des logiciels espions, des virus et autres logiciels malveillants. C'est tout simplement impossible à faire sur l'iPhone OS.
Les notifications, un multitâche de base ?
Plutôt que de sauter immédiatement à un environnement multi-tâches pour l'iPhone, Apple a introduit un système de push de notifications pour permettre aux applications tierces d'alerter leurs utilisateurs pour des mises à jour, des alertes…. même quand elles n'étaient pas réellement en cours d'exécution. Le mécanisme de notification est plus efficace que d'avoir de multiples applications ouvertes sur un serveur distant pour leurs propres mises à jour. Cela doit être bien gérer par le concepteur et les choix proposés aux utilisateurs. Véritable alternative qui permet d'ouvrir une relation privilégiée sur le mobile !
La prochaine version OS 4.0 de l'iPhone
La prochaine version assurera l'exécution simultanée de plusieurs applications tierces, et permettra aux utilisateurs de basculer sur plusieurs Apps en utilisant un mécanisme de gestion des fenêtres semblables à celle faite sur le système d'exploitation Mac OS X. Aujourd'hui, une application en cours d'exécution doit être fermer lorsque
l'utilisateur retourne à l'écran d'accueil. Demain en appuyant sur le bouton Accueil deux fois, il déclenchera une interface
avec une série d'icônes représentant les applications en cours d'exécution, permettant aux utilisateurs de
sélectionner rapidement celles qu'ils souhaitent utiliser.
Autre fonction, qui devrait voir le jour c'est la possibilité de mettre des contacts directement sur notre bureau !