La Genèse de Siri sur l’iPhone 4S, c’est peut-être 18 mois d’avance sur la concurrence !
" Dans le lancement de l'iPhone 4S, il y a Siri (en bêta), dont l'impact me semble avoir été très largement sous-estimé. Rien que cette technologie vaut le détour et l'upgrade, et je suis persuadé que quand le public l'aura vue et essayée, l'engouement sera formidable."
Ce post a été écrit par Michel de Guilhermier
Avec Siri et ses fonctionnalités, Apple ouvre un nouveau front dans la bataille des smartphones, front pour lequel elle a une avance de peut-être 18 mois. Au-delà des excitantes fonctionnalités pour l’utilisateur que j’évoque ci-dessous, je crois que Siri a d’importantes conséquences stratégiques sur lesquelles je reviendrai dans un futur post. C’est sans doute un véritable game changer !
Et tout comme pour l’iPad en son temps, qui avait essuyé quelques sarcasmes de ceux qui n’en entrevoyaient pas le potentiel, je crée ici la catégorie « Siri, game changer » !
Siri n’est pas qu’un simple système de reconnaissance vocale : il ajoute surtout à cela des capacités évoluées d’intelligence artificielle et une intégration étroite aux autres logiciels internes de l’iPhone – SMS, GPS, Note, Emails, Safari (web), Carnet d’adresses, Calendrier, Meteo, Bourse, etc – pour devenir un véritable assistant personnel intelligent contrôlable par la voix.
Siri comprend la question et le contexte et donne alors une réponse pertinente, quitte même à demander une clarification. Tout ceci est absolument unique, révolutionnaire par sa simplicité et son intégration, et rend l’iPhone « super smart » !
La vidéo de démo que je montrais ici est courte et assez bluffante, mais Siri va encore beaucoup plus loin ! Une démo plus complète a été donnée mardi lors du Special Event, vous la trouverez ci-dessous, elle dure 15′ environ et vaut vraiment le coup d’être vue.
La genèse
En avril 2010, Apple annonçait en effet l’acquisition de Siri, créée en décembre 2007, qui avait développé une iPhone App jusque là téléchargée à 250.000 exemplaires seulement.Le prix n’était pas public, mais on supputait alors autour de 200M$, ce pour les 28M$ investis dans la société par les investisseurs (différents VCs).
Ceux-ci pouvant alors sobrement dire de l’acquisition « we are pleased ». I bet so ! 200M$ pour une App téléchargée 1/4M de fois, c’était une somme colossale, et Apple avait forcément une idée derrière la tête sur l’utilisation de la techno.