Le potentiel de transformation de la 5G n’est pas compris – MWC21
La 5G va au-delà de la simple fourniture de démonstrations qui font la une des journaux, elle va construire des innovations qui pourraient améliorer, voire sauver des vies.
Le MWC fait entrevoir de manière concrète de nombreux cas d’usages, les opérateurs veulent certes vendre leurs abonnements 5G, mais la croissance viendra des entreprises, des réseaux privés, de l’innovation dans la santé, de la productivité des usines, des transports… La directrice de la stratégie de Verizon a souligné le rôle de la 5G dans les robots et les drones, qui, selon elle, ne sont que deux exemples de cas d’utilisation de la technologie sur laquelle Verizon se concentre actuellement. Les drones, par exemple, avaient déjà amélioré la sécurité lors de catastrophes naturelles, permettant à un opérateur unique et à un drone équipé de capteurs spécialisés de collecter des informations cruciales invisibles à l’œil humain et d’offrir des informations vitales aux premiers intervenants.
En 2020, un pilote à distance a piloté un drone dans un incendie de forêt dans l’État américain de Washington, l’appareil transmettant des données à un centre de commande à 1 600 miles sur le réseau 4G de Verizon. Avec la 5G connectée à la caméra du drone, nous pouvons faire bien plus, comme diffuser une vidéo à 360° qui permet aux destinataires de se concentrer simultanément sur différents aspects décrits dans le flux.
La technologie de nouvelle génération résout également un problème clé dans le domaine des robots, permettant aux unités déployées dans une gamme d’applications industrielles de communiquer entre elles pour améliorer l’efficacité et, par conséquent, la sécurité du personnel. De l’exploitation minière à la fabrication, des entrepôts aux ports, on constate une demande croissante de systèmes capables de gérer le trafic de production ou de distribution de manière sûre et efficace.
Autre exemple, le Dr Antonio de Lacy, chef du service de chirurgie gastro-intestinale à l’Hospital Clinic Barcelona, a soutenu que la 5G et l’IA vont aider à réduire les erreurs pendant la chirurgie, alors qu’il appelait à davantage de progrès technologiques dans le secteur de la santé. Il a effectué la première chirurgie à distance 5G au monde au MWC2019, et a parlé du travail d’un nouveau système qui permet la collaboration entre médecins et hôpitaux du monde entier. Baptisé AIS Telesurgeon, le système peut être branché dans les salles d’opération des hôpitaux du monde entier et permet la communication via la 5G entre les chirurgiens à l’aide de vidéos et d’images. La création d’un réseau à l’échelle mondiale est une chose, mais ce qui était important, c’est que « quatre yeux, voire dix yeux valent mieux que deux », ce qui a vraiment aidé à réduire les complications lors des procédures de santé lors de la pandémie.
Sur le MWC, Ana Maiques, PDG de Neuroelectrics, a poursuivi sur le thème de la santé, en se concentrant spécifiquement sur les avancées technologiques pour le cerveau humain. Elle a déclaré que la 5G était la clé du dispositif de casque Enobio de l’entreprise, qui est porté par les utilisateurs pour suivre l’activité cérébrale et traiter un éventail de problèmes, notamment l’épilepsie et la santé mentale. De nombreuses personnes souffraient de dépression pendant la pandémie de Covid-19 et Neuroelectrics a vu une opportunité d’envoyer son appareil pour aider les patients qui ne pouvaient pas être traités dans les hôpitaux. La 5G va être la clé parce que nous pouvons stimuler des millions de patients à la maison, mais aussi quand nous stimulons les patients, nous pouvons enregistrer leurs données cérébrales.
De nombreuses entreprises perçoivent la 5G comme un simple réseau plutôt qu’une plate-forme avec des applications, des partenariats et un support de services, c’est dommage 🙂