Publié le 5 octobre 2021.
Par La Rédaction

Le marché des sonneries sur mobile a-t-il disparu ?

Publié le 5 octobre 2021.
Par La Rédaction
Source : Oppo

Source : Oppo

Les données de Sensor Tower ont montré que l'installation d'applications liées aux sonneries a chuté de 20 % au Royaume-Uni entre 2016 et 2020, passant de 4,6 millions à 3,7 millions.

Depuis le départ de la téléphonie mobile, les sonneries qui sont sur les mobiles sont personnelles et leur achat est souvent motivé par les hits musicaux. Il existait des acheteurs de sonneries qui changeaient leur musique une fois par semaine ! En 2005, les sonneries représentent le troisième marché de l’industrie mobile derrière les services voix et les SMS selon le Yankee Group. D’ailleurs, la même année avec 200 millions d’euros le marché des sonneries a supplanté le marché du disque du single en France.

Le potentiel des sonneries a été un énorme business pour les entreprises de contenu et les opérateurs. Nous avons vu le marché passer de 68 millions de dollars au détail aux États-Unis en 2003 à environ 600 millions de dollars en 2006. Il y a alors une déclinaison des services entre les sonneries, les sonneries vidéos, les logos, les fonds d’écrans, mais aussi les ringbacktones, qui permettent de personnaliser la sonnerie d’attente, que les personnes qui appellent entendent… Si vous voulez vous plonger dans l’ambiance de l’époque, écoutez notre podcast 135 grammes sur le sujet des sonneries !

2021

Au fur et à mesure que les smartphones évoluaient, avec les usages des vidéos, des jeux, de la musique et des, les sonneries ne semblaient plus si attrayantes. Le déclin a été progressif pour le marché des sonneries qui autrefois a été très lucratif pour l’industrie de la musique. Il  ya aussi la génération surnommée “Generation Mute” (les 16 à 24 ans) pour qui, selon un sondage récent en Angleterre, plus de deux fois plus d’entre eux ont déclaré qu’ils préféraient la messagerie instantanée aux appels téléphoniques. Les jeunes sont presque toujours collés à l’écran de leur téléphone (notification), ils n’ont plus besoin de sonneries pour savoir quand quelqu’un les appelle !

Autres usages, qui font oublier les sonneries, les wearables qui sont de plus en plus aux poignets permettent aux utilisateurs de garder leur téléphone silencieux, car ils touchent ou vibrent pour alerter lorsqu’un message ou un appel arrive.

Il existe tout de même environ 150 à 200 millions d’abonnés aux tonalités d’appel dans le monde, et le secteur est évalué à environ 4 milliards de dollars et en croissance. Il y a des milliards d’appels téléphoniques sont passés en moyenne par jour dans ces appels, on passe en moyenne 10 secondes à écouter un son pas terrible. Les sonneries téléphoniques et tonalités d’attente personnalisées représenteront encore la quasi-totalité des revenus musicaux digitaux d’ici à trois ans dans certains pays comme le Kenya ou le Nigeria. Les opérateurs mobiles sont toujours à la manœuvre dans de nombreux pays y compris en Afrique et en Asie, bien souvent avec une application qui permet de télécharger les sonneries.

En tout cas, ce n’est plus un argument dans les campagnes marketing des smartphones, mais comme la mode est un éternel recommencement, tout peut changer… L’initiative de Oppo ci-dessous est intéressante, en faisant contribuer une musique d’émotion dans les sonneries…

OPPO

Les sonneries par défaut des smartphones sont souvent mécaniques dans la plupart des smartphones. Le célèbre compositeur Hans Zimmer qui s’est adonné à cet exercice en composant des sonneries pour la 4ᵉ marque mondiale de smartphone. Après Le Roi Lion, Gladiator, la trilogie Batman, Inception, Insterstellar ou plus récemment Dune, c’est le smartphone OPPO Find X3 Pro qui bénéficie du génie du célèbre musicien pour offrir des sonneries qui ouvrent les portes de l’émotion. La musique est un langage qui suscite de l’émotion, et les notes simples mais profondes d’Hans Zimmer inspirent l’optimisme et la joie à chaque notification. Le smartphone comprend deux sonneries chaleureuses, une alarme douce et un son d’activation du téléphone, ainsi qu’une gamme d’alertes de texte et de notification énergisantes. Le tout propulsé par l’expertise Dolby Atmos.

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