Publié le 26 janvier 2023, modifié le 26 janvier 2023.
Par Christophe Romei

Le leadership 5G est impératif pour les États-Unis

Publié le 26 janvier 2023, modifié le 26 janvier 2023.
Par Christophe Romei

La gouvernance de la réglementation des télécommunications est donc un puissant levier de sécurité stratégique que les États-Unis et leurs alliés devraient exercer pour faire avancer la démocratie du marché libre.

Qui aurait pu penser qu’un jour le réseau Telecom serait une arme de guerre ? Compte tenu du potentiel de la 5G et des progrès de l’industrie américaine du sans fil dans son déploiement sur le marché mondial concurrentiel, ainsi que des défis géopolitiques présentés par les régimes autoritaires, les États-Unis devraient maintenir leur cadre national actuel axé sur l’innovation. C’est la voie vers un avenir dans lequel les valeurs axées sur l’innovation des démocraties de marché l’emportent sur les valeurs répressives de l’autoritarisme.

Un rapport a été publié sur le sujet montrant que l’environnement technologique actuel, dans lequel les capacités de la 5G peuvent profondément façonner les structures sociétales et gouvernementales avec une ingénierie appropriée et des leviers réglementaires permettra de se prémunire contre l’agression des régimes autoritaires et protégera les droits de l’homme. Pour maintenir le leadership 5G, Clete Johnson, un vétéran du Département du commerce et de la FCC, exhorte les États-Unis à déployer la stratégie suivante pour gagner l’avenir de la 5G : l’innovation basée sur le marché libre, un cadre réglementaire national et des politiques en faveur des investissements.

Les États-Unis ont rappelé dans un document stratégique comment les acteurs européens devraient être les leaders mondiaux de la technologie et des télécommunications comme en 2000. Montrant comment le leadership peut changer, il précise que l’Europe a gagné la 2G mais a perdu la 3G et 4G ( et perd la 5G ) et que les États-Unis ont gagné la 4G et a obtenu les avantages du statut de premier “moteur” sur la 5G. L’Europe lutte aujourd’hui avec la 5G, en retard sur l’investissement et le déploiement. Il note que l’Europe avec des dépenses moyennes de télécommunications par habitant a en fait diminué de plus de 15%, tandis que celui des États-Unis a augmenté de 24%. Une différence clé entre les deux régions est que l’Europe persiste dans une réglementation Internet et des contrôles des prix et du trafic qui détruisent les incitations à l’investissement. le régulateur britannique des télécommunications Ofcom a pris note de l’échec de la réglementation Internet pour les consommateurs, les innovateurs et les investisseurs et vise à réduire ces politiques néfastes, maintenant qu’elle n’est plus liée à l’Union européenne.

Les États-Unis ont un leadership sans fil aujourd’hui, mais il n’est pas assuré pour l’avenir. La concurrence technologique et télécom se situe désormais entre les États-Unis et la Chine.

Newsletter

La suite dans la 112ᵉ newsletter sur la 5G.

  • Aide Européenne pour le déploiement de la 5G
  • L’Inde décidée à rattraper son retard
  • Plan Marketing pour les consommateurs allemands
  • Les connexions 5G IoT dépasseront les 100 millions d’ici à 2026
  • Les priorités en cybersécurité pour les opérateurs mobiles en 2023
  • Le leadership 5G est impératif pour les États-Unis
  • L’association européenne 6G-IA
  • Les opérateurs US dans un contexte d’incertitude économique
  • SFR avec Nokia pou son cœur de réseau 5G SA
  • Mutation des opérateurs mobiles en Chine
  • Qu’est-ce qu’un réseau CAT-M ?

Vous inscrire

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...